photo David Buniak dans

David Buniak dans "A fleur de peau"

Théâtre, Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Du 16/04/2025 au 17/04/2025

Avec un humour incisif et une bonne dose de folie, David vous parle de sa quête de sérénité. Yoga, méditation, retraite spirituelle… Rien n’y fait. Plus il cherche la paix intérieure, plus il tombe sur des gens encore plus barrés que lui : un voisin survivaliste parano, un chamane complètement perché , une instit à deux doigts du burn out, une réunion de copropriété digne de Game of Thrones… Un spectacle, moderne, percutant, alliant stand up, personnages et slam, où l’on rit des absurdités d’aujourd’hui tout en cherchant, nous aussi, un peu de calme dans cette frénésie collective.

photo Pilule rouge (titre provisoire)

Pilule rouge (titre provisoire)

Cirque - Marionnette, Animaux, Théâtre

Marseille 13000

Du 16/04/2025 au 17/04/2025

On dirait une multitude de blagues légères comme ça un peu au pif. Mais si ça se trouve ça nous parle du Père. Le Père en tant que statut social intouchable. Le Père comme justification absolue à n’importe quelle forme de domination, comme organisation politique de la société. Mais non, bien sûr que non ! C'est juste une multitude de blagues légères comme ça un peu au pif. Stand up de et par Maëlle Mays, Compagnie Le Thyase, tout public à partir de 10 ans. Aide à l’écriture : Vladimir Fricero Mise en scène : Théo Comby-Lemaître Assistante à la mise en scène : Alice Parrot-Labis

photo Festival du dessin - Exposition Jean Moulin

Festival du dessin - Exposition Jean Moulin

Exposition, Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Né en 1899 à Béziers et mort en 1943 près de Metz, dans un convoi à destination de l’Allemagne, cette immense figure de la Résistance fut aussi un dessinateur passionné qui publiait avec succès aquarelles et caricatures dans différents journaux, sous le pseudonyme de Romanin. Dans les années 1930, il fréquente assidûment poètes et artistes et collectionne les tableaux de ses contemporains. En 1943, pour se créer une couverture tandis qu’il œuvre au Comité de coordination de la zone sud, il reprend son pseudonyme artistique pour ouvrir une galerie à Nice. Son œuvre dessinée, méconnue du grand public, est réunie aujourd’hui au musée de la Maison Natale de Jean Moulin, à Béziers

photo Festival du dessin - Exposition  Jean -Baptiste Camille Corot

Festival du dessin - Exposition Jean -Baptiste Camille Corot

Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Proche du cercle de Barbizon, Corot (Paris, 1796-1875) connaît rapidement le succès dans les salons pour ses peintures empreintes de lyrisme où la lumière joue un rôle prépondérant. Tardivement, il s’essaie à l’estampe, ce qui ne l’empêchera pas d’en devenir un maître, comme en témoigne la trentaine d’eaux-fortes et de lithographies qu’il laissera à la postérité. Ses clichés-verre, aussi poétiques que virtuoses, révèlent sa maestria et son insatiable curiosité pour les découvertes techniques de son temps.

photo Festival du dessin : Exposition

Festival du dessin : Exposition "Ossip Zadkine"

Dessin - Collage, Sculpture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Après une enfance passée en Russie et deux séjours en Angleterre où il fréquente diverses écoles d’art, Ossip Zadkine (Vitebsk, 1888 – Paris, 1967) se tourne vers une approche plus libre de l’art, expérimentant des matériaux variés. En 1910, il s’installe à Paris, où ses sculptures et ses dessins frappent les habitués du Dôme et de La Closerie des Lilas. Dès les années 1920, il est considéré comme l’un des représentants majeurs de «l’École de Paris». Son œuvre compte plus de 400 sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations et des cartons de tapisserie.

photo Festival du dessin - Henri Rivière

Festival du dessin - Henri Rivière "Dans les collections de la BNF"

Exposition

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Enfant, Henri Rivière (Paris, 1864 – Sucyen-Brie, 1951) se forme par les livres et revues illustrés. Au début des années 1880, sous l’influence de l’estampe japonaise qu’il collectionne, il découvre la gravure sur bois, dont il maîtrise toutes les étapes, et sera l’un des acteurs majeurs du renouveau de l’estampe en couleurs, avant de se tourner vers l’aquarelle. Devenu aveugle en 1944, il entreprend de dicter ses mémoires, publiées en 2004 sous le titre Les Détours du chemin. Commissaires des expositions : Alexandre Devaux, Julie Eggel, Helena Staub, Pavel Schmidt.

photo Festival du dessin - Deux siècles d'Estampes Japonaise

Festival du dessin - Deux siècles d'Estampes Japonaise "Dans la collection de la BNF"

Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Issues des collections du Département des estampes et de la photographie de la BNF, ces gravures sur bois datant des XVIIIe et XIXe siècles incarnent la virtuosité et la puissance d’évocation de dessinateurs qui ont su s’affranchir de la suprématie des peintres de Cour pour développer un art populaire, devenu emblématique du Japon, et dont l’influence sur les artistes occidentaux, notamment Vincent van Gogh, a été considérable. Artistes exposés : Utagawa Hiroshige, Katsushika Hokusai, Torii Kiyomasu, Torii Kiyonaga, Suzuki Harunobu, Isoda Koryūsai, Kitagawa Utamaro, Tōshūsai Sharaku, Eishōsai Chōki, Utagawa Toyoharu, Utagawa Toyokuni.