photo Portrait sensible de l’Irlande en 1913

Portrait sensible de l’Irlande en 1913

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 29/11/2024

Portrait sensible de l’Irlande en 1913 : la mission Mespoulet-Mignon pour les Archives de la Planète Avec Karine Bigand, maîtresse de conférences en Études Irlandaises (Aix-Marseille Université). Dans le cadre de l’exposition De l’Alsace au monde, voyage dans les Archives de la Planète d’Albert Kahn.  Au printemps 1913, Marguerite Mespoulet et Madeleine Mignon, respectivement agrégée d’anglais et agrégée de mathématiques, partent en mission en Irlande pour les Archives de la Planète. Elles en rapportent soixante-treize autochromes qui montrent pour la première fois l’Irlande en couleur. Le carnet de voyage de Marguerite Mespoulet accompagne ces représentations visuelles des activités, habitat et costumes traditionnels et de sites historiques célèbres. Ensemble, texte et images dressent un portrait sensible de l’Irlande, de son histoire et de ses habitants, à l’heure de bouleversements politiques importants pour l’avenir du pays.  

photo La Marseillaise dans tous ses éclats

La Marseillaise dans tous ses éclats

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 28/11/2021

Stéphane Kronenberger, Historien de l'époque contemporaine, spécialiste de l'histoire des migrations. Membre de l'UMR Telemme Aix-Marseille Université-CNRS.La Marseillaise accompagne les moments heureux, graves ou douloureux de notre histoire et a inspiré des imaginaires multiples dont certains font directement référence à la valorisation des diversités.En collaboration avec Strasbourg Méditerranée.Autour de l’exposition « La Marseillaise ».

photo Roland Gori et Jean-Pierre Lebrun, entre Psychanalyse et Politique

Roland Gori et Jean-Pierre Lebrun, entre Psychanalyse et Politique

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 04/09/2021

“Le libéralisme, en Amérique, c’est toute une manière d’être et de penser. C’est un type de rapport entre gouvernants et gouvernés beaucoup plus qu’une technique des gouvernants à l’égard des gouvernés.” Michel Foucault. Le néolibéralisme est une forme de théologie entrepreneuriale. Au sein d’une époque d’auto-promotion et d’auto-entreprenariat de soi, Roland Gori et Jean-Pierre Lebrun s'interrogent sur la conciliation de ce mouvement avec la part humaine de chacun. Roland Gori est psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, Président de l’Appel des Appels. Jean Pierre Lebrun est psychiatre, psychanalyste, ancien président de l’Association lacanienne internationale et de l’Association freudienne de Belgique. Thomas Schauder est professeur de philosophie.Rencontre avec Roland Gori et Jean-Pierre Lebrun animée par Thomas Schauder et proposée par l’Appel des Appels 67.

Ressources supplémentaires