
Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
Emploi Droit - Justice
Strasbourg, 67, Bas-Rhin, Grand Est
I - Missions de l'administration pénitentiaire :
Conformément à la loi pénitentiaire de 2009 (articles 27 et 89), l'administration pénitentiaire (établissements et SPIP) doit proposer des activités aux personnes détenues, surtout aux condamnés, dans le cadre de leur parcours de peine. L'article R57-9-1 du Code de procédure pénale précise que ces activités peuvent être éducatives, culturelles, sportives ou professionnelles, individuelles ou collectives, assurées par l'administration ou ses partenaires.
II - Description du poste
Recruté par le DFSPIP, le coordonnateur d'activités intervient au sein des établissements pénitentiaires et des antennes SPIP de milieu ouvert pour faciliter la programmation, l'organisation et la mise en œuvre des activités visées à l'article R57-9-1 du CPP et leur évaluation.
Sous la responsabilité du chef d'établissement ou de son représentant (directeur de détention, officier responsable des activités.) et celles des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, le coordonnateur d'activités travaille avec l'ensemble des partenaires de l'administration pénitentiaire (enseignants, formateurs, associations, personnels de santé.)
Son champ[...]