photo LE CARNAVAL DE TOULOUSE

LE CARNAVAL DE TOULOUSE

Fête

Toulouse 31000

Le 19/04/2025

Qu'il pleuve ou sous un soleil radieux, la Parades des Cocus émerveille petits et grands. Au programme : 35 chars et ensembles défilants, batucadas, danseurs, groupes folkloriques ou fanfares. Thème : Océan & saison France - Brésil ! Venez voir défiler des marins brésiliens, des sirènes caribéennes, des pirates espiègles, des drakkars du grand Nord, des créatures mythiques et peuples de l'eau. Parcours : Boulevard d’Arcole > Boulevard Strasbourg > Jean Jaurès > Ramblas Jean Jaurès. Étapes : - De 14h à 19h : installation des groupes et chars – 19h : ouverture au public - 19h30 : remise de la Clé de la Ville par le Maire, départ de la parade et arrivée sur les allées Jean Jaurès – Final village musical - 23h45 : fin Dress code pour les participants : Comme toujours, venez vêtu de votre plus bel habit de lumière… En rose ! La ville va vibrer au rythme du carnaval, un événement populaire et festif !

photo Visite du Mémorial Citoyen

Visite du Mémorial Citoyen

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Lieu de conservation retraçant une partie de notre histoire depuis la guerre franco-prussienne de 1870 et présentant les conflits ayant marqué notre pays : grandes guerres, conflits d’Indochine, de Corée et d’Afrique du Nord, opérations extérieures. Sont également exposés des coiffes, insignes et écussons de police et gendarmerie du monde. Créé en 1984 par Jean-Claude Bernardet, le Mémorial contribue au devoir de mémoire collective, entretenant le souvenir des hommes et femmes morts pour la France, afin que les événements tragiques de notre histoire ne se reproduisent plus. « Connaitre le passé tragique pour qu’il ne revienne pas ». Visites guidées ou libres gratuites « Le mémorial de 1870 à nos jours »

photo Les Photographiques 2025 : L'usine Carambar, une histoire de famille

Les Photographiques 2025 : L'usine Carambar, une histoire de famille

Photographie - Vidéo, Spectacle

Allonnes 72700

Du 15/03/2025 au 17/04/2025

Cette série photographique vous invite à découvrir un témoignage de la vie ouvrière au sein de l’usine Carambar à travers des mises en scène photographiques, des projections et des photographies d’archives. La photographe Claire-Marie Régent a eu carte blanche durant plusieurs mois pour imaginer une dernière trace artistique de ce site industriel implanté dans la ville de Marcq-en-Barœul (département du Nord, en région Hauts-de-France) qui s'apprête à être détruit. Le projet est né d'une rencontre avec deux anciennes ouvrières de l'usine : Marie-Claire et Marie-France Pisson, deux sœurs originaires de Marcq-en-Barœul, aujourd’hui âgées respectivement de 70 et 72 ans. Les décennies qu’elles ont passées au sein de l’entreprise Carambar sont racontées à travers des albums de famille qu'elles ont créés, dévoilant une facette chaleureuse de la vie ouvrière. C’est dans cet esprit que la photographe a choisi d’alterner ses propres photographies avec des photos issues des albums des deux sœurs, créant ainsi un dialogue visuel et intergénérationnel.