photo Oona Doherty (Irlande du Nord) - Specky Clark

Oona Doherty (Irlande du Nord) - Specky Clark

Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Du 22/11/2024 au 23/11/2024

Des animaux de ferme, la silhouette d’un abattoir, la pluie sur les docks, les dolmens irlandais et un garçon de sept ans qui danse à en perdre le souffle sont quelques images sorties tout droit de la tête d’Oona Doherty. Specky Clark est le nom de son aïeul. C’est son histoire que nous fait suivre la chorégraphe, étoile montante de la scène européenne, dans cette nouvelle création qui nous plonge dans sa généalogie et dans les rumeurs de Belfast. On y croise des ouvriers, des bouchers et des dockers. On reconnait la franchise de son style chorégraphique et son ancrage social fort dans des corps laissés-pour-compte. La danse est alors une lutte pour la survie mais aussi un chemin vers la tendresse. Les neuf interprètes déploient ce récit d’un charisme brut et d’une sensibilité à fleur de peau.

photo Lectures musicales

Lectures musicales

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 23/11/2024

Avec Pauline Leurent, Anne Ayçoberry et Olivier Touratier. De Sainte-Mère-l’Église à Strasbourg, via Paris Évadé d’Alsace dès 1941, Arthur Kaiser réussit à rejoindre la 2e DB. Il rejoint l’Afrique du Nord et commence un périple guerrier qui le mène en Angleterre, sur les plages du débarquement pour enfin regagner sa région natale. La libération heure par heure Sur un cahier d’écolier, au jour le jour, heure par heure presque, la Strasbourgeoise Monique Weber, vingt- et-un ans, a consigné ses observations et réflexions lors de la libération de Strasbourg. Ce témoignage précis et enthousiaste rappelle bien l’état d’esprit de la population libérée. La prise de Strasbourg par le commandant Rouvillois. Le lieutenant-colonel Rouvillois fait émettre la célèbre phrase de code pour prévenir les forces alliées que Strasbourg est aux mains des Français.

photo Concert Duo Ruut + Las Lloronas

Concert Duo Ruut + Las Lloronas

Musique, Musique traditionnelle

Craon 53400

Le 22/11/2024

Embarquez avec nous pour un voyage en Europe, du Nord au Sud, avec cette soirée musicale féminine en double plateau. Duo Ruut Les deux jeunes amies et musiciennes estoniennes Ann-Lisett Rebane et Katariina Kivi se sont réunies il y a quelques années pour former un duo en totale symbiose. On les découvre à quatre mains autour d’un même instrument, la cithare traditionnelle estonienne, utilisée à la fois comme percussion et instrument à cordes. Avec leur deux voix éthérées, elles nous emmènent dans une ambiance relaxante et captivante entre folk et folklore estonien. Ce duo profondément minimaliste fait le pont entre chansons traditionnelles et sonorités de demain risquant de vous émouvoir ! Las Lloronas Elles nous viennent de Belgique. Accompagnées d’une guitare, d’un ukulélé, d’un accordéon et d’une clarinette, les musiciennes de Las Lloronas s’inscrivent dans un univers musical unique et loin des codes. Inspirées par ce qui fait toute la force des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs : la faculté à exprimer des émotions pures et profondes avec une musique sincère et assurée. Fusionnant différentes traditions musicales, elles créent une délicieuse symbiose polyphonique[...]