photo Les Archives se racontent : « Les grands commerces amiénois à l’épreuve de la Seconde guerre mondiale et de la Reconstruction »

Les Archives se racontent : « Les grands commerces amiénois à l’épreuve de la Seconde guerre mondiale et de la Reconstruction »

Vie locale, Histoire - Civilisation

Amiens 80000

Le 18/11/2024

Par Marie-Hélène CABOT «Les grands commerces amienois a l’epreuve de la Seconde guerre mondiale et de la Reconstruction » Conference de Marie-Helene Cabot Amiens, le 18 mai 1940 : les bombardements de l’aviation allemande ont débuté sur les gares, casernes et axes de circulation. Le lendemain, l’ennemi lance des « bombes incendiaires et explosives » sur le centre- ville. Arrivés sur place le 20 mai, les Allemands pillent les commerces et incendient le 23 mai la rue des Trois cailloux. Pendant plusieurs jours dans le centre-ville, les incendies des magasins côté ouest sont attisés par les vents et les canalisations de gaz éventrées. L’eau manque et les pompiers sont absents. Le Progrès de la Somme du 30 juin indique une destruction intégrale des rues Delambre, Duméril et des Vergeaux, ainsi que tout le côté droit de la rue de Noyon vers le centre-ville, c’est-à-dire du magasin Chanteclerc à la Charcuterie Saint-Antoine. Face aux difficultés, comment les commerçants ont-ils réagi ? Etaient-ils sur place ? Ont-ils été aidés ? Comment se sont-ils organisés ? Leur reprise d’activité a-t-elle été rapide ? Où se sont-ils installés ? Certaines enseignes ont-elles survécu à cette[...]

photo Spectacle Dérapage - Les Sea Girls

Spectacle Dérapage - Les Sea Girls

Spectacle, Concert, Musique, Spectacle comique, Danse - Bal - Cabaret

Redon 35600

Le 13/11/2024

Pierre Guillois Les Sea Girls sont trois femmes débordantes d’énergie et pleines d’extravagance. À la fois comédiennes, chanteuses, danseuses et autrices, elles arpentent les planches de music-hall depuis vingt ans. Mais côté coulisses, ça donne quoi ? Le travail, le stress, le bancal, les ratages, la dérision… En humour, en musique et en chansons, les Sea Girls ont décidé de tout montrer ! Un show loufoque et désopilant.

photo Quand le Classique rencontre le Flamenco

Quand le Classique rencontre le Flamenco

Musique

Chinon 37500

Le 13/11/2024

Concert avec Anna Mikulska, violoncelle, Philippe Argenty, piano, Cécilia Cappozzo, danse. Cette musique qui passe de la joie à un cri de désespoir, raconte toute la vie quotidienne des gitans. Les compositeurs d’Espagne et d’ailleurs n’ont pu s’empêcher de l’apprivoiser. Le Duo Fortecello a suivi ce chemin et revisite pour piano et violoncelle le répertoire de prédilection des guitaristes. À leurs côtés, non pas une ballerine fragile mais une femme ou plutôt une flamme forte ! La Cécilia incarne dans ses gestes la vie de toutes et chacune de ces gitanes dont le flamenco rythme la vie, mélange de nostalgie, de rage, de joies et de peines, petites et grandes, à toutes les heures du jour et de la nuit.

photo Visite naturaliste des falaises : Falaise d'Amont

Visite naturaliste des falaises : Falaise d'Amont

Nature - Environnement

Étretat 76790

Du 09/11/2024 au 30/11/2024

Balade naturaliste à la découverte de l’histoire des falaises, de l’origine de la craie et du silex, de la formation des arches et aiguilles… Observation des oiseaux des falaises et reconnaissance des plantes du bord de mer. Exploration naturaliste complète de la falaise. Accès au point de vue sur l'arche et l'aiguille, descente dans la paroi rocheuse, perspective exceptionnelle sur la côte d'Albâtre, traversée d'un tunnel dans la falaise jusque sur la plage de galets... Public : à partir de 6 ans Distance parcourue : 3 km Durée : 2h Prévoir jumelles, bonnes chaussures et tenue vestimentaire adaptée à la météo. Réservation par mail : cyriaque@natterra.fr ou par téléphone : 06 82 77 87 55 Nombre de places limité (8 max)

photo Cinéma en avant-première - Bonjour Switzerland

Cinéma en avant-première - Bonjour Switzerland

Cinéma

Bischwiller 67240

Le 13/11/2024

La population suisse vient de décider par référendum qu’il n’y aura plus qu’une seule langue officielle dans le pays : le français. Du côté alémanique, c’est la panique. Walter Egli, 56 ans, travaille pour la police fédérale et son rôle va être de veiller à ce que le passage au monolinguisme se passe dans le calme. Lui-même ne parle que très mal le français. Il est pourtant envoyé dans le Tessin, accompagné d’un partenaire romand pour prendre en charge un groupe de résistants tessinois qui lutte avec acharnement contre la nouvelle loi. Truffée de situations improbables, cette histoire qui puise dans la diversité culturelle helvétique ne pourrait être inventée qu’en Suisse. Réalisateur : Peter Luisi. Avec : Beat Schlatter, Vincent Kucholl, Silvia Jost. Genre : Comédie - En VOST En avant-première. Dans le cadre du Festival du cinéma Germanophone AUGENBLICK. https://mac-bischwiller.fr/agenda/bonjour-switzerland/