photo La bibliothèque de l'Alcazar fête ses 20 ans

La bibliothèque de l'Alcazar fête ses 20 ans

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 09/11/2024 au 20/12/2024

Du samedi 9 novembre au vendredi 20 décembre 2024, l'Alcazar organise une série d'événements pour fêter son anniversaire ! En effet, le 14 novembre 2004 était inaugurée dans le quartier de Belsunce la plus grande bibliothèque municipale à vocation régionale de France. Entre novembre et décembre, les Marseillaises et Marseillais sont donc invités à explorer l’histoire musicale de la salle de spectacle qui a donné son nom à la bibliothèque, à plonger dans la mémoire du quartier et à redécouvrir la bibliothèque et ses trésors. Au programme : - Ne m'oublie pas - Studio Rex, Belsunce, Marseille Collection Jean-Marie Donat Exposition du 9 novembre au 1er mars Anonyme. Avec l’aimable autorisation de la Collection Jean-Marie Donat Hommage sensible aux femmes, hommes et familles en transit à Marseille entre 1965 et 1980, cette exposition sérielle de photographies d’identité et de portraits est née de la découverte par le collectionneur Jean-Marie Donat du fonds photographique du Studio Rex situé dans le quartier de Belsunce à Marseille. Hors norme par l’abondance des portraits et l’élégance des photos de studio, essentiellement de migrants d’Afrique du Nord[...]

photo Itinérance de France Service

Itinérance de France Service

Conférence - Débat

Chaumergy 39230

Le 20/11/2024

La France services est un guichet unique de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. Cet espace permet d’accueillir et accompagner toutes les démarches administratives du quotidien : Santé, famille, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique, logement, retraite, droit. Basé à Sellière, le guichet devient itinérant pour se rapprocher de ses utilisateurs. Attention, il est OBLIGATOIRE, pour le bon déroulement de vos démarches, d'apporter à chaque rendez-vous : - Pièce d'identité - Votre téléphone portable CHARGE - Avis d'imposition ou accès impots.gouv.fr

photo SKETCH : JEANFI JANSSENS

SKETCH : JEANFI JANSSENS " TOMBE DU CIEL "

Manifestation culturelle

Amiens 80000

Le 20/11/2024

Chez Jeanfi, l'aventure est au coin de la rue... Le steward le plus populaire de France revient avec un nouveau one man show et des anecdotes totalement inédites. Si Jeanfi n'était pas attendu dans les avions, il l'est encore moins dans le monde du show business... et sa mère non plus ! Choc des milieux, choc de culture, attention turbulences sévères en vue et rires garantis !

photo Derniers secours : initiation à l’accompagnement de la fin de vie.

Derniers secours : initiation à l’accompagnement de la fin de vie.

Atelier, Manifestation culturelle

CAEN 14000

Le 20/11/2024

La fin de vie n’est plus un sujet réservé aux spécialistes, elle nous concerne tous !Derniers Secours est une formation gratuite, proposée à tout le monde pour initier le grand public à l’accompagnement de la fin de vie. Elle apporte des repères, des gestes simples et des réflexes à avoir quand on accompagne quelqu’un dans sa fin de vie, ou pour le deuil. En participant, chacun peut se former pour offrir un soutien concret à ses proches ou pour préparer sa propre fin de vie de manière apaisée."Tous concernés" : l’accompagnement en fin de vie est l’affaire de tous et que chaque citoyen peut y jouer un rôle essentiel.Animée par un binôme soignant/ non-soignant expérimenté dans les soins palliatifs, cette formation se déploie dans toute la France. Elle repose sur le concept Last Aid International créé par le docteur Georg Bollig, déjà existant dans plus de 20 pays.Aujourd’hui en France, c’est plus de 2 000 personnes qui ont été formées au cours de 160 sessions.  

photo Derniers secours : initiation à l’accompagnement de la fin de vie.

Derniers secours : initiation à l’accompagnement de la fin de vie.

Bien-être, Conférence - Débat

Caen 14000

Le 20/11/2024

La fin de vie n’est plus un sujet réservé aux spécialistes, elle nous concerne tous ! Derniers Secours est une formation gratuite, proposée à tout le monde pour initier le grand public à l’accompagnement de la fin de vie. Elle apporte des repères, des gestes simples et des réflexes à avoir quand on accompagne quelqu’un dans sa fin de vie, ou pour le deuil. En participant, chacun peut se former pour offrir un soutien concret à ses proches ou pour préparer sa propre fin de vie de manière apaisée. "Tous concernés" : l’accompagnement en fin de vie est l’affaire de tous et que chaque citoyen peut y jouer un rôle essentiel. Animée par un binôme soignant/ non-soignant expérimenté dans les soins palliatifs, cette formation se déploie dans toute la France. Elle repose sur le concept Last Aid International créé par le docteur Georg Bollig, déjà existant dans plus de 20 pays. Aujourd’hui en France, c’est plus de 2 000 personnes qui ont été formées au cours de 160 sessions.    

photo EXPOSITION:SUIVEZ-MOI JEUNE HOMME*, IMAGES DE MODE ET PRESSE FÉMININE (1778-1939)

EXPOSITION:SUIVEZ-MOI JEUNE HOMME*, IMAGES DE MODE ET PRESSE FÉMININE (1778-1939)

Exposition

Épinal 88000

Du 09/11/2024 au 18/05/2025

À chaque époque, la mode féminine exprime bien plus qu’un style : elle reflète un état d’esprit, les évolutions sociales et les changements de moeurs. Elle témoigne ainsi du statut de la femme et du rôle qui lui est assigné. Apparue dès la Renaissance, la gravure de mode connaît au XIXe siècle un véritable âge d’or en France. Elle entre alors dans les foyers, modestes et huppés, grâce à la presse féminine illustrée, aux premiers grands magasins et à leurs « réclames » qui ne tarderont pas à s’afficher dans les rues. Ces phénomènes, témoins et prescripteurs, contribuent à la démocratisation de la mode. À travers la gravure, la photographie et de nombreuses revues, l’exposition pose un regard sur ces changements successifs n’ayant qu’un seul but : séduire * Un suivez-moi-jeune-homme désignait à la fin du XIXe siècle un ruban flottant à l’arrière du chapeau. Fermée prématurément en 2020 en raison des conditions sanitaires, cette exposition revient dans une version revue et augmentée, taillée sur mesure par Christelle Rochette, commissaire et directrice du musée de l’Image.