photo La Japan week à Colmar

La Japan week à Colmar

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Colmar 68000

Du 12/11/2024 au 17/11/2024

Forte de ses échanges culturels et économiques avec le Japon, la Ville de Colmar vous invite à un voyage exceptionnel au coeur du pays du Soleil-Levant, du 12 au 17 novembre 2024. Près de 300 Japonais seront présents pour vous partager leur culture et leurs traditions. Plongez au coeur de la culture nippone et découvrez ses richesses en famille ou entre amis au travers de cet événement inédit, gratuit et ouvert à tous. La Japan Week débutera en beauté avec une cérémonie d’ouverture aux Catherinettes. Vous pourrez assister à des performances époustouflantes d’artistes japonais, qui vous plongeront dans l’univers fascinant de la musique traditionnelle, de la danse classique, des arts martiaux et de la pop culture japonaise. Au programme : musique de rue traditionnelle « le chindon », musique Aïnu, danses traditionnelles et de claquettes, démonstration de samouraïs, spectacles de tambours japonais (wadaiko). Y aller : le mercredi 13 novembre de 12h à 14h aux Catherinettes, entrée libre. Une exposition immersive au Koïfhus Le Koïfus accueillera une exposition exceptionnelle ! Plus de 100 oeuvres d’art vous y attendent : peintures, calligraphies, photographies, kimonos,[...]

photo Film - Goebbels et le Führer VOST

Film - Goebbels et le Führer VOST

Manifestation culturelle

Orbey 68370

Le 18/11/2024

Synopsis Le film retrace l'activité de Joseph Goebbels entre mars 1938 et Mai 1945. Arrivé au sommet du pouvoir nazi, il a élevé la propagande à un degré de sophistication jamais vu auparavent. A côté des nombreuses mises en scène de la politique hitlérienne, soigneusement préparées et filmées, il investit également le cinéma de fiction, notamment à travers les titres comme Le Juif Süss ou Le Juif éternel. En suivant attentivement les changements de cap et les embardées de la politique d'Hitler, il arrive jusqu'à imposer à la société l'idée de l'utilité d'une "guerre totale", alors que l'échec de la bataille de Stalingrad n'augure pourtant rien de très prometteur pour l'armée du Reich.   Après la chute du Reich et la mort d'Hitler, Goebbels se suicide lui aussi, avec sa femme, après avoir tué ses six enfants.

photo Exposition : Ensisheim et les Habsbourg dans l'espace rhénan

Exposition : Ensisheim et les Habsbourg dans l'espace rhénan

Manifestation culturelle

Ensisheim 68190

Du 12/10/2024 au 17/11/2024

L'exposition dédiée à la Maison des Habsbourg à Ensisheim explore le rôle majeur de cette dynastie en Europe et leur influence sur la ville et ses environs durant près de cinq siècles, du XIIe au XVIIe siècle. Capitale de leurs possessions héréditaires (les Vorlande), Ensisheim a été un centre de pouvoir et d'administration pour les Habsbourg. L'exposition est interactive et plonge les visiteurs dans l'univers de cette époque à travers des thématiques variées comme les batailles, la noblesse, la stratégie militaire, l'administration, et la justice. Des documents d'archives inédits et une maquette du château des Habsbourg à Ensisheim, accompagnée d'un dispositif multimédia, sont mis en avant. De plus, une statue de l'empereur Maximilien Ier, prêtée par l'Autriche, marque le retour symbolique de ce personnage qui avait visité la ville pour voir sa fameuse météorite, également exposée dans une muséographie renouvelée. L'exposition retrace une période où l'Alsace n'existait pas encore en tant que telle, mais faisait partie d'un espace rhénan en interaction avec les actuels territoires suisse et allemand. Les visiteurs peuvent découvrir plus de 50 pièces historiques et profiter[...]

photo Conférence : La libération de Waldighoffen

Conférence : La libération de Waldighoffen

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Waldighofen 68640

Le 22/11/2024

Vincent Heyer, auteur du livre : "La Deuxième Guerre mondiale dans le Sundgau et ses alentours" présente une conférence "La libération de Waldighoffen"  Le 19 novembre 1944, les troupes de la Première Armée Française entrent en Alsace. Les villages du Sundgau sont libérés les uns après les autres. Les troupes atteignent le Rhin et Mulhouse, mais une terrible contre-attaque allemande sur la route de Seppois risque de les priver de ravitaillement. La libération de 1944 met aussi fin à 4 années d'Annexion, mais l'angoisse des familles reste présente, car beaucoup de jeunes hommes qui ont été incorporés de force se trouvent encore sur des champs de bataille. Des drames sont à venir... Une conférence proposée en collaboration avec le Cercle d'Histoire de Waldighoffen.

photo Conférence : La libération de Waldighoffen

Conférence : La libération de Waldighoffen

Manifestation culturelle

Waldighofen 68640

Le 22/11/2024

Vincent Heyer, auteur du livre : "La Deuxième Guerre mondiale dans le Sundgau et ses alentours" présente une conférence "La libération de Waldighoffen"  Le 19 novembre 1944, les troupes de la Première Armée Française entrent en Alsace.Les villages du Sundgau sont libérés les uns après les autres. Les troupes atteignent le Rhin et Mulhouse, mais une terrible contre-attaque allemande sur la route de Seppois risque de les priver de ravitaillement.La libération de 1944 met aussi fin à 4 années d'Annexion, mais l'angoisse des familles reste présente, car beaucoup de jeunes hommes qui ont été incorporés de force se trouvent encore sur des champs de bataille. Des drames sont à venir... Une conférence proposée en collaboration avec le Cercle d'Histoire de Waldighoffen.