photo Chantier participatif - Le grand mur d'entrée du  Manoir de Pimelles

Chantier participatif - Le grand mur d'entrée du Manoir de Pimelles

Pimelles 89740

Du 09/08/2021 au 13/08/2021

Du Lundi 2 au Vendredi 6 Août et du Lundi 9 au Vendredi 13 Août 2021, Le Manoir de Pimelles lance un nouveau chantier participatif ouvert à tous pour remonter en pierre-sèche le grand mur d'entrée du manoir. L’entrée du manoir prendra un aspect unique digne d’un décor de jardin suspendu de la renaissance ! Vous y êtes les bienvenus, même pour un jour ou deux de participation (prévoir chaussures de sécurité), les repas sont offerts. Toute participation (nombre de jours et nombre de personnes souhaitant participer) se fait par inscription via le mail chateaudepimelles@gmail.com ou au 06 61 13 47 27

photo Colette et Gabrielle Roy : la liberté en partage

Colette et Gabrielle Roy : la liberté en partage

Saint-Sauveur-en-Puisaye 89520

Du 21/06/2021 au 31/10/2021

À l’occasion du jumelage de la maison de Colette et de la maison de Gabrielle Roy, le musée et la maison de Colette s’associent pour réaliser une exposition commune consacrée aux deux écrivaines qui incarnent, des deux côtés de l’Atlantique, le génie féminin. Animées dès leur plus jeune âge par une même aspiration à la liberté, elles firent toutes deux l’expérience de la scène, du journalisme, de l’écriture de soi, avant d’être promues au rang de gloires nationales dans leur pays respectif.

photo Salon annuel des Beaux-Arts

Salon annuel des Beaux-Arts

Villeneuve-sur-Yonne 89500

Du 26/06/2021 au 18/07/2021

Les Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne organise ce salon qui regroupe 15 peintres et sculpteurs. On peut y voir les céramiques de Jean-Pierre Meyer, une sculpture à facettes de Claude Cornu qui expose aussi une peinture sur tissu, des sculptures d'Emma Sidi-Couvignou. Complètent l'exposition des peintres de divers styles et techniques : - Tableaux de Sylvie Vaché à la peinture vinylique. - Acryliques de Mireille Payen, de Claude Careye, Claudine Debord-Duguet, Emi Prinz et Michèle Thellier. - Huiles de Jean Bareth, Nicole Commissaire et Horle. - Pastels de Monique Michel. - Aquarelles de Monique Simmen et de Maurice Thévenet. Deux tableaux et un buste rendent hommage à Jean-Luc Dauphin, fondateur de l'association, récemment disparu.

photo Deux barytons

Deux barytons

Moutiers-en-Puisaye 89520

Le 11/07/2021

Un récital de chansons, très simple dans sa présentation, dans son équilibre, pour mettre en relief le texte, dans toute son expression poétique et musicale. Les auteurs choisis ici permettront de croiser des univers complémentaires, mettant en évidence les valeurs expressives du français chanté : une certaine tradition, héritée de Brel, Brassens ou Vian, des paysages imprégnés de jazz ou d’écritures contemporaines. Le mot et la note font bon ménage et invitent au voyage…

photo Apéro Scoliva

Apéro Scoliva

Escolives-Sainte-Camille 89290

Le 12/09/2021

11h: visite guidée de la villa gallo-romaine d'Escolives sur réservation 12h : Dégustation d'un met romain " le moretum " ( fromage de chèvre à base d'ail , d'huile d'olive , de vinaigre de vin et de divers épices ) il sera servi sur deux tartines de pain romain avec une boisson ( vin , boisson romaine ou jus de fruit ) Ce met sera préparé par le comité d'animation d'Escolives et la visite sera assurée par les guides du site archéologique d'Escolives . Venez avec votre pique-nique tiré du sac pour compléter la dégustation que nous proposons !

photo Les Chansonnales de Moutiers en Puisaye

Les Chansonnales de Moutiers en Puisaye

Moutiers-en-Puisaye 89520

Du 02/10/2021 au 03/10/2021

Deux jours de chanson, quatre concerts, une exposition photos. Le samedi 2 octobre : Claire ELZIERE puis Joël FAVREAU. Le dimanche 3 octobre : Céline FAUCHER puis Bernard JOYET. Exposition photos "Gueules d'artistes" de Francis VERGER. Les quatre chanteurs sont parmi les plus représentatifs de l'actuelle chanson "à texte". Leur talent est reconnu au niveau national et c'est la première fois qu'ils se retrouveront ensemble sur une scène de Puisaye.

photo Lecture

Lecture "Hors la loi" de Pauline Bureau

Saint-Sauveur-en-Puisaye 89520

Le 12/09/2021

Femmes : 50 ans de combats. Fruit d'un long travail de recherche, la pièce de Pauline Bureau créée pour la Comédie-Française fait revivre les grandes heures du "procès de Bobigny" qui conduisit à l'adoption de la loi Veil. Danièle Lebrun et Françoise Gillard, toutes deux amoureuses de l'oeuvre de Colette, nous donnent voix à celles qui menèrent ce combat historique. Avec Danièle Lebrun et Françoise Gillard. En partenariat avec la Comédie-Française.

photo Concert jazz

Concert jazz "Julien Lourau & Bojan Z"

Sens 89100

Le 25/09/2021

Julien Lourau (saxophones) / Bojan Zulfikarpasic (piano, fender rhodes) L’un des plus beaux duos de la scène française, soudé par 25 ans d’amitié et d’expériences partagées sur les sommets de la créativité. Deux grands maîtres sur leurs instruments. C’est une longue histoire d’amitié dont les témoignages musicaux ont marqué ces vingt dernières années. Une complicité musicale jamais démentie, servie à l’état brut avec ce duo acoustique. Leur récent disque, financé par leurs fans, est CHOC Jazzman et le duo repart sur les routes avec plus d’envie que jamais. Durée : 1h30 Réservations sur place ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 12h au Théâtre Municipal de Sens. Ouverture de la billetterie à partir du 6 septembre 2021.

photo Ateliers pour petits et grands

Ateliers pour petits et grands

Saint-Sauveur-en-Puisaye 89520

Le 18/09/2021

Ce n'est pas un mais deux ateliers qui auront lieu le samedi 18 septembre ! Le premier à 11 h, vous introduira aux célèbres jeux de ficelles inuit "ajaraaq" et vous apprendra à reproduire quelques figures de l'Arctique oriental canadien. Le deuxième à 15 h, vous emmènera en Arctique canadien pour percer les mystères de l'Innuktitut, la langue des inuit. Petits et grands sont les bienvenus dans ces ateliers de découverte des Premières Nations.

photo Osez la musique classique...et le sacré en Occident

Osez la musique classique...et le sacré en Occident

Sens 89100

Le 18/09/2021

Quizz musical animé par Christian Maige et Roger Millot. Pour cette nouvelle session « Osez la musique classique… et », Christian en duo avec Roger, vous invitent à entrer dans la musique sacrée en Occident. Depuis le Moyen-Age, héritière du chant grégorien jusqu’à l’époque « moderne », la musique sacrée se veut célébration de la sérénité intérieure, de l’angoisse face à la mort, de la beauté et de la fraternité entre les êtres. Mais quelle est la définition de la musique sacrée ? Se réduit-elle à la musique religieuse ou liturgique ? D’où viennent le nom des notes et leur notation sur les 5 lignes de portée ? Qui en a été à l’origine ? Savez-vous ce que signifie « musique polyphonique » ? Mort à 26 ans, il a créé le plus célèbre des Stabat Mater. Qui est-il ? Georg Frederic Haendel a composé la musique du « Messie ». Mais de quelle forme musicale s’agit-il ? De nombreux compositeurs ont composé de magnifiques requiem : en connaissez-vous au moins deux ? Bien des interrogations qui trouveront leurs réponses lors de cette séance ludique autant qu’instructive. La présentation interactive sera émaillée de commentaires, d’anecdotes. Vous repartirez avec un livret, conçu spécifiquement[...]

photo Cours de salsa et bachata

Cours de salsa et bachata

Sens 89100

Du 22/12/2021 au 29/12/2021

Bruce Salsa et Xavier Bachio, professeurs de salsa et bachata, vous accueillent pour la reprise des cours de salsa et bachata au Bowling de Sens dans la salle à l'étage. Les cours reprennent à partir du 7 septembre pour la salsa et du 8 septembre pour la bachata. Vous pouvez venir tester les cours durant deux semaines à partir de la reprise. En fonction du niveau des participants, plusieurs horaires de cours : - Tous les mardis, salsa avec Bruce Salsa 20h : débutant 21h : intermédiaire 22h : confirmé ou libre - Tous les mercredis, bachata avec Xavier Bachio 20h30 : débutant 21h30 : intermédiaire 22h30 : danse libre Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les deux professeurs via Facebook ou par téléphone.

photo Stage détox d'automne et reconnexion au vivant

Stage détox d'automne et reconnexion au vivant

Villeneuve-sur-Yonne 89500

Du 14/10/2021 au 17/10/2021

Dans le cadre ressourçant de la Tuilerie de Talouan, venez vous relier au meilleur de vous-mêmes, pour se mettre au service d'un monde de paix. Accompagné(e) par deux professionnels, venez expérimenter, en toute sérénité, une cure d'automne aux nombreux bienfaits. La saison de l'automne est un palier, une pause avant de repartir dans une nouvelle direction. Après la montée du Yang, depuis le printemps jusqu'à son apogée estivale, une inversion s'opère. Nous entrons dans une phase Yin et nous devons, après la frivolité de l'été, "soigner la récolte", constituer le fond de l'hiver, le stock vital permettant d'attendre les jours meilleurs et de soutenir la renaissance du printemps. Grâce à un programme complet (corps-coeur-tête) dans un cadre sain et protégé, nous alignerons nos énergies pour vivre cette saison parfois vue comme dépressive, dans toute sa beauté et son importance sur tous les plans de l'être.

photo Midi au Théâtre : Les étudiants de l’ESM en concert #1

Midi au Théâtre : Les étudiants de l’ESM en concert #1

Auxerre 89000

Le 02/12/2021

Il est midi. L'heure des jeunes pousses de l'École Supérieure de Musique. Règle du jeu : le programme de ce concert est une surprise ; manière de solliciter un public aux oreilles aiguisées par la curiosité, et d'adresser un défi d'autant plus grand aux musiciens. Ceux-ci auront le loisir d'imaginer leurs cartes blanches (il y en aura deux cette saison) au cours de leur immersion « apprenante » au contact de l'équipe du Théâtre. Une partie essentielle de ce compagnonnage qui leur permet d'aborder au-delà de leur formation musicale proprement dite, les notions de création, de médiation, et de professionnalisation indispensables à leur carrière naissante. En venant découvrir leurs premiers pas, vous apporterez ainsi votre concours à cette aventure artistique en plein essor...

photo Stage arts graphiques et sérigraphie

Stage arts graphiques et sérigraphie

Auxerre 89000

Du 22/01/2022 au 23/01/2022

La séri… quoi ? Le Théâtre vous propose deux week-ends de stage, avec Laurent Moreau et Cristel Papasian, pour réaliser une affichette sérigraphiée en 2 couleurs. Auteur-illustrateur strasbourgeois, Laurent Moreau vous accompagne dans la création de votre propre illustration autour du thème du végétal. Au sein de l’atelier de sérigraphie de l’atelier des Beaux Boulons, Cristel Papasian vous guide lors de chaque étape d’impression en sérigraphie (préparation et insolation des écrans, préparation des encres et technique d’impression…).

photo La Semaine Bleue

La Semaine Bleue

Sens 89100

Du 04/10/2021 au 10/10/2021

Lancée en 1951, la Semaine bleue fête son 70ème anniversaire cette année. Il s’agit d’un moment privilégié pour les seniors pour être informé et sensibilisé sur les dispositifs existants sur la ville qu’ils soient économiques, culturels ou encore sociaux. Lors de cette semaine, le CCAS de la Ville de Sens et ses partenaires locaux vous proposent deux journées autour du thème 2021 : Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire. Les 8 et 9 octobre, venez participer aux animations éphémères du «village de la Semaine bleue «en plein air pour échanger, vous informer et tester des animations pas uniquement réservées aux « jeunes ». La mise en lumière des seniors et la lutte contre l’isolement des personnes âgées sont les objectifs principaux de cette semaine. Une exposition « Sport un jour, sport toujours », porté par la résidence Les Cèdres valorise les aînés dans la pratique sportive de leurs jeunes années : une image décalée et délirante qui permet de montrer aux Sénonais que la pratique du sport est présente à chaque étape de la vie. Pour plus d’informations, contactez le CCAS de Sens, 1 place Étienne Dolet. au 03 86 65 80 40 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et[...]

photo Au bord du vide

Au bord du vide

Auxerre 89000

Le 07/12/2021

Comment ça va la vie ? Au point de rencontre entre poésie, jonglage et acrobatie, un trio s'interroge sur la fuite du temps, le présent et ce qui nous reste du passé. Un spectaculaire « roman » où l'on apprend que de l'aube au crépuscule de l'existence, il n'y a pas âge pour s'éveiller. La vie est-elle un cercle ou une ligne ? Un éternel recommencement ou la promesse d'une chute ? À ces questions intemporelles, le cirque possède l'art de répondre en reliant le monde des objets à nos pensées les plus secrètes. Au bord du vide, c'est l'histoire d'un homme au milieu de sa vie, tiraillé entre le passé, le présent et l'avenir... Un homme troublé au point de se dédoubler... jusqu'à engendrer deux autres lui-même : celui qu'il a été, est et sera. Sur scène, trois comédiens-circassiens jouent ces âges de la vie. Jeune, c'est un acrobate-jongleur fougueux qui ne tient guère en place. Vieux, c'est un clown philosophe et funambule qui marche en l'air sur des lignes immatérielles. Au temps présent, un homme dans sa quarantaine qui virevolte dans une roue Cyr, ce grand cercle de métal, comme une boussole affolée... Ces trois figures jouent en solo, mais se croisent aussi en duo ou en[...]

photo Les petites vertus

Les petites vertus

Auxerre 89000

Le 16/01/2022

Le geste d'accueillir au monde. Le geste de laisser partir ceux qu'on aime. Et tous les gestes qui relient ces deux bouts de l'existence... Ils sont la trame discrète de notre quotidien et disent souvent bien plus que les mots, en particulier aux premiers âges de la vie. C'est en s'interrogeant sur l'acte de transmission qu'Eleonora Ribis a cheminé vers ce projet de création, à voir en famille à partir de 1 an. De la symbolique des gestes dans la peinture aux mudras de la danse indienne, de la langue des signes à sa culture italienne où le geste parle... L'artiste a glané la matière d'une partition où les mains jouent à la manière de personnages dansants. Dans un espace circulaire qui enveloppe le public et le plateau, trois générations et autant d'interprètes. Acteur, Laurent Dupont incarne la figure du grand-père, Eleonora Ribis celle de la mère. L'enfant quant à lui sera directement issu du public, sollicité dans l'instant avec délicatesse et invité à jouer son propre rôle. Les petites vertus font directement référence à un ouvrage de Natalia Ginzburg où l'écrivaine développe son propos sur l'éducation, incitant à donner aux petits la possibilité « de germer dans l’ombre[...]

photo L’École des maris

L’École des maris

Auxerre 89000

Du 19/01/2022 au 20/01/2022

Pièce à succès dès sa publication en 1661, L'École des maris étrille avec brio la prétention des hommes à régenter la vie des femmes. Intime et politique, poétique et satyrique : une farce jubilatoire aux résonances contemporaines, portée par l'énergie de sept interprètes. Bonnet d'âne au patriarcat ! « Vous, si vous connaissez des maris loups-garous, envoyez-les au moins à l'école chez nous ». On ne dira jamais assez qu'être classique, c'est être de toutes les époques. Et l'on se passerait volontiers de l'écho si actuel de ces derniers vers de l'École des maris... Deux frères, Sganarelle et Ariste, se voient confier par un père mourant la tutelle de ses filles - Isabelle et Léonor. À eux de les élever, et le moment venu, de « les épouser ou d'en disposer ». À Sganarelle, qui entend mettre le cœur d'Isabelle sous cloche et la marier sans délai, Molière réserve quelques tours à sa façon. Jalousie, désir de possession, aveuglement sur soi et les autres... Autant de ridicules dont les acteurs de la Mandarine Blanche font leur miel. Au fil de cette rocambolesque partie de colin-maillard qu'est l'École des maris, l'équipe emmenée par Alain Batis joue de tous les contrastes :[...]

photo Moby Dick

Moby Dick

Auxerre 89000

Le 25/01/2022

Voici près de deux siècles que Moby Dick écume nos imaginaires... À la tête de la compagnie Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous entraîne à la poursuite de ce roman-monstre. À bord, une cinquantaine de marionnettes, une fantasmagorie vidéographique, une baleine grandeur nature et sept acteurs... Cap sur la démesure ! Ce récit d'aventures aussi épique que métaphysique occupe une place de choix parmi nos mythes modernes. À roman total, théâtre total. Dans la continuité de ses pièces Cendres et Chambre noire, déjà présentées à Auxerre, Yngvild Aspeli poursuit avec Moby Dick sa recherche d'un langage scénique nourri de toutes les rencontres : jeu d'acteur et marionnettes, musique et vide´o, texte et images. Avec une gageure : faire entrer la démesure du roman dans la boîte noire du théâtre. La metteuse en scène a conçu avec son équipe une cinquantaine de marionnettes de six échelles différentes. Autant de figures animées sur une scène “augmentée“ de mirages vidéographiques, cartes, fragments de navires, plongées sous la surface... L'illusion joue à plein au gré de scènes macabres, de chasses éperdues ou d'instants de vie à bord qui décrivent une existence aspirée vers le néant[...]

photo L'Autre Séance

L'Autre Séance "Le Genou d’Ahed"

Sens 89100

Le 21/10/2021

L'Autre Séance propose une projection du film "Le Genou d’Ahed", réalisé par Nadav Lapid, Haim Lapid. Synopsis : Y., cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture, et se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.

photo Projection du film « Le Bonheur d’Emma »

Projection du film « Le Bonheur d’Emma »

Sens 89100

Le 25/10/2021

L'Association Franco-Allemande de Sens a initié à partir de 2020 un projet avec les cinémas Confluences à Sens, visant à faire mieux connaitre le cinéma allemand. Ce projet "CinéKino" s'adresse à un large public curieux de découvrir la richesse du cinéma d'Outre-Rhin et les aspects sociétaux et culturels de ce pays si proche.. Les séances seront bimestrielles et les films en V.O. sous-titrée. L’Association Franco-Allemande de Sens présente au Cinéma Confluences le film « Le Bonheur d’Emma » de Sven Taddicken. Emma, jeune femme solitaire reculée dans la ferme familiale délabrée, couverte de dettes, qui choie ses cochons jusqu’à leur dernier moment. Max, vendeur de voitures triste et esseulé, qui vient tout juste d’apprendre qu’il souffre d’une maladie grave. Ces deux personnages, a priori totalement opposés (la rurale et l’urbain, l’extravertie et le timide), vont vivre leur histoire d’amour pour le temps qui leur est imparti.

photo 28e tournoi national de badminton « Volants en tous sens »

28e tournoi national de badminton « Volants en tous sens »

Sens 89100

Le 31/10/2021

28e tournoi national de badminton « Volants en tous sens » organisé par le Sens Olympique Badminton Club. Un tournoi à la croisée des chemins entre l'Ile de France, l'Aube, le Loiret et l'Yonne. Un tournoi où on essaye de donner la priorité au nombre de matchs en limitant dans la mesure du possible les poules de 3, grâce à une organisation sur deux gymnases de 7 terrains. Samedi : Simple ou Double mixte Dimanche : Double hommes et Double Dames Et toujours un accueil dans la bonne humeur avec lots et sourires, un protocole sanitaire pour jouer l'esprit tranquille, une buvette et des bénévoles au taquet pour vous faire passer un bon week-end de compétition.

photo Tempêtes sous un crâne

Tempêtes sous un crâne

Auxerre 89000

Du 03/02/2022 au 07/02/2022

Et si les plus grandes batailles étaient celles que nous nous livrons à nous-mêmes ? En 1983, les auteurs et inséparables amis que furent Roland Topor et Jean-Michel Ribes publiaient avec Batailles un traité théâtral de l'art de la guerre en cinq dialogues délicieusement dingues... Des naufragés qui rejouent la lutte des classes (Bataille navale), des alpinistes fâchés au sujet de la mort (Bataille au sommet), des amants en rupture (Ultime Bataille) : voici les trois duos retenus par le Théâtre de la Soupape, qui livre ici une adaptation au postulat très original. La scène est encadrée par deux larges oreilles, et les personnages créés par Ribes et Topor projetés dans le théâtre mental d'un certain Monsieur Toulemonde... En effet, qui n'a jamais en son for intérieur cherché à damer le pion d'un autre (soi-même) à coups de répliques assassines ? Les comédiens Antoine Pitoëff et Ludovic Féménias incarnent avec malice et énergie ces déchirements du moi - social, intime, spirituel - et circulent dans un décor de bric et de broc... sur un petit vélo. Vous l'avez reconnu, c'est celui que nous avons tous dans la tête. Tempêtes sous un crâne, un joli grain en prévision !

photo Carmen

Carmen

Auxerre 89000

Le 26/03/2022

Parabole féministe avant l'heure, la révolutionnaire Carmen a planté - un siècle avant mai 68 - quelques belles banderilles dans les flancs du patriarcat. Banderilles ? Oubliez le folklore ; c'est une Carmen de notre temps que convoque François Mauduit. Ancien danseur de Maurice Béjart, aujourd'hui à la tête de son propre Ballet, le chorégraphe s'est attaché à rebattre les cartes du genre et du désir dans une adaptation contemporaine pour seize interprètes. S'appuyant sur une écriture chorégraphique au cordeau et une théâtralité affirmée, femmes et hommes renversent ici les stéréotypes pour exprimer toute la complexité du sentiment amoureux. Celle-ci trouve aussi un écho éloquent dans la riche trame musicale choisie par François Mauduit. La partition iconique de Carmen y voyage avec d'autres musiques de Georges Bizet moins connues, se métamorphose au contact d'emprunts à différentes adaptations - guitare, suite pour orchestre - et va même jusqu'à s'échapper vers des horizons fantastiques en citant Isoline, du compositeur André Messager. Un conte musical dans lequel deux jeunes amants échangent leurs sexes pour continuer à s'aimer, envers et contre tous. De toute éternité,[...]

photo Belladonna

Belladonna

Auxerre 89000

Le 29/03/2022

Petits ou grands, nous aimons tous les histoires de sorcières. Avec deux interprètes à ses côtés, la chorégraphe Nathalie Pernette ouvre la scène comme un grimoire et enflamme nos imaginations. Quel plus grand plaisir que de jouer à (se) faire peur ? Dans l'obscurité du théâtre, les pupilles se dilatent. Curieux hasard, la petite baie noire de la belladonne exerce le même effet ; elle était d'ailleurs utilisée à ce titre par les belles de la Renaissance, d'où son nom... Remède, drogue ou poison, elle résume à elle seule le charme vénéneux de la sorcière, réputée pour en maîtriser les secrets. Avec ce spectacle plein de magie, Nathalie Pernette a choisi d'en revisiter le riche imaginaire. Oubliez cependant balais et chapeaux pointus. Ici, ce ne sont que chevelures noires interminables, ongles démesurés formant des ombres chinoises, gestuelles serpentines ou géométriques... Les sorcières de Nathalie Pernette ont un air d'Asie. Composé comme une suite de tableaux, Belladonna nous entraîne à leur suite dans une chevauchée au long cours, entre frisson et malice. Sur fond de brasier, de fumées vertes explosant sur de grands tulles, les trois interprètes nous dévoilent leurs[...]

photo Théâtre

Théâtre "Bovary"

Sens 89100

Le 26/11/2021

Texte de Tiago Rodrigues, création 2020. Tiago Rodrigues, récemment nommé à la direction du festival d’Avignon, écrit sa pièce à partir du procès fait à Flaubert en 1856 pour «atteinte aux bonnes mœurs et à la religion», au sujet de son roman Madame Bovary, mœurs de province. Il convoque les personnages fictionnels du roman à la barre pour qu’ils témoignent et se défendent face aux deux magistrats, l’un de l’accusation, l’autre de la défense. Sur la scène, on s’attaque d’abord et avant tout à elle, Madame Bovary ! À sa puissance inconsciente de déclencher du désir, de bousculer le petit train-train de ces messieurs, de bouleverser les petites vies tranquilles…Bovary, c’est l’histoire de nos grands-mères, de nos mères et peut-être de certaines femmes d’aujourd’hui ? Flaubert, ce peut être aussi la jeunesse d’aujourd’hui dans une ville de province ? Spectacle produit avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Général de la Côte d’Or, la Ville de Dijon & avec l’aide de l’Association ABC Dijon, du Théâtre de Sens et du Réseau Affluences. Mise en scène – Elisabeth Barbazin Avec : Sabine Choumiloff, Camille Girod, Julien Jobert, Philippe Journo, Yves[...]

photo La Scène / Inebia

La Scène / Inebia

Sens 89100

Le 19/11/2021

INEBIA est pensé comme un « collectif » et s’articule autour des univers de Vincent Pagliarin (violon) et de Olivier Mugot (guitare). Les deux musiciens qui travaillent ensemble depuis plusieurs années, créent en septembre 2019 un groupe mêlant le jazz et les musiques du monde, avec la volonté d’avoir un maximum de liberté musicale et d’interactions entre les musiciens. Cette formation atypique est complétée par Marie Mifsud (voix), Philippe Henner (basse) et Pascal Henner (percussions). Les thèmes s’installent, mêlant voix et violon, dilués et riches harmoniquement ou explosifs et massifs. Le tout est relevé par des percussions aux sonorités africaines ou latines. Une basse solide et efficace soutient l’ensemble. Sur scène, les musiciens d’Inébia vous emmènent dans un véritable voyage musical aux couleurs celtiques, latines, orientales, rock… sans jamais perdre de vue l’improvisation propre au jazz.

photo L’Arlésienne

L’Arlésienne

Auxerre 89000

Le 02/04/2022

Placé sous un tel patronage, l'Orchestre Victor Hugo annonce la couleur : les lettres et la musique font volontiers cause commune sous la bannière de son directeur artistique Jean-François Verdier. Mais aussi, cette formation installée en Franche-Comté étend ses collaborations à 360° en s'intéressant à tous les arts - peinture, vidéo, danse, chanson - et tous les styles, du jazz rock au... cor des Alpes. En un mot comme en cent, ces musiciens aventureux aiment tirer de larges bords. Pour ce concert, l'orchestre a concocté un programme qui nous emmènera de Vienne à Paris sur les traces du jeune Mozart, avant d'obliquer plein sud vers la ville d'Arles. Celle-ci a donné son nom à une célèbre œuvre d'Alphonse Daudet - L'Arlésienne - histoire d'amour tragique brillamment mise en musique par Georges Bizet. L'Arlésienne est restée dans la culture populaire comme le symbole du personnage dont l'apparition sur scène est sans cesse différée... Peut-être pour nous inciter à tendre l'oreille de plus belle ? Oui et plutôt deux fois qu'une pour cette représentation : l'Orchestre Victor Hugo fera en effet une place de choix au pensionnaire de la Comédie Française Éric Génovèse, invité[...]

Ressources supplémentaires