photo MARCHE DE BEAUCHEMIN

MARCHE DE BEAUCHEMIN

Vie associative, Randonnée et balade, Repas - Dégustation

Langres 52200

Le 17/05/2025

En vue de promouvoir la Via Francigena sur nos territoires, l'Association "Via Francigena - Voie de Sigéric" a le plaisir de vous convier à la journée dédiée au parcours de Sigéric. pour la Marche de Beauchemin En présence de Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres. Cette journée se développera comme suit: 08h30 - Église de Brevoines - Les Amis de Notre Dame de Brevoines nous retraceront l'histoire de l'église. Le pèlerin de la Via Francigena y sera dévoilé. 09h00 - Départ (total du parcours 10 km) 10h30 - Arrivée à Saint Martin Les Langres - Église Pèlerin dévoilé - Pause boissons et brioche à l'aire des tilleuls 11h15 - Départ vers Beauchemin 12h15 - Arrivée Beauchemin - pèlerin dévoilé à l'église 12h45 - Apéritif offert par la municipalité - Repas tiré du sac - Café - brioche offerts par VFVS Animations: vente Tee-shirts, sweats, livres, cartes postales, stickers, Tombola - Jeux (quilles, mölkky, jeux de société si pluie) Nous serions honorés de votre présence. Afin d'organiser au mieux cette journée, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre venue.

photo Visite de l'église Notre Dame-en-son-Assomption

Visite de l'église Notre Dame-en-son-Assomption

Culte et religion

Saint-Dizier 52100

Le 19/09/2021

Visite libre de l’édifice (hors office religieux). Construite en style ogival primaire au 13è siècle, l’église a servi de poste d’observation et de défense lors du Siège de 1544, en témoignent quatre boulets de canon scellés sur sa tour. L’édifice sera en partie détruit lors de l’incendie de 1775 et reconstruit en style classique. A l’intérieur, une statuaire des 15è et 16è s est à découvrir, notamment une Mise au Tombeau.

photo Visite libre de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité

Visite libre de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité

Musique, Culte et religion, Vin - Oenologie, Visites et circuits

Wassy 52130

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

D’un point de vue architectural, les influences de la Lorraine et de la Champagne lui confèrent son originalité et les transformations et ajouts réalisés au fil du temps (fenêtres gothiques, chapelles et tours…) n’entament en rien son harmonie. Sa construction commence dès le 10e siècle mais c'est l'église du 12e qui aura sa Nef, chœur et clocher romans et sa façade et portique de style Rhénan Fortifié. A ne pas manquer : - Les chapiteaux historiés qui couronnent les colonnes à l’entrée de la nef - L’orgue Louis le Bé (classé MH et un des 3 que possède la Champagne), toujours dans son ton d’origine et qui permet d’interpréter un répertoire de deux siècles de musique (1650-1850).