informations générales
- Du 13/03/2019 à 20:30 au 13/03/2019 à 22:30
Mariant à merveille musique et chant, les artistes nous enveloppent de mélopées, de mélodies et de chants folkloriques du répertoire grec, russe, serbe et arménien, de musique de l’Europe de l’Est et Centrale, à la découverte d’autres sonorités, d’autres périples, d’autres rêves. Le Trio Skazat («dire, raconter» en Russe) chante une musique qui souffle le chaud de paysages méditerranéens sur le froid des plaines de Mandchourie.
Mais le Trio Skazat chante avant tout l’amour. Fil conducteur du spectacle, l’amour est au centre de chaque chanson. Des chansons féminines célébrant l’homme aimé aux chansons masculines pleurant celle qui est partie, le trio ajoute l’âme slave ou la fougue balkanique à ce sentiment. Il y a dans ces chansons ceux qu’on ne devrait jamais aimer, ceux qui s’accrochent coûte que coûte, mais il y a surtout ce sentiment impossible à réfréner.
La chanteuse, en quelques mots, raconte entre chaque histoire, avec humour et légèreté, l’amour qui va être chanté. S’éloignant des multiples adaptations jazz, manouche, swing, Le Trio Skazat laisse la part belle aux voix d’Héléna Maniakis , puissante, chaude, ourlée, expressive, et de Branislav Zdravkovic,au timbre grave et chaud, soulignées par le son expressif de l’accordéon de Dario Ivkovic (accordéoniste de l’orchestre « Les yeux noirs »
accueilli en 2017).
Plus qu’un accompagnement musical, partenaire à part entière, épuré, magique, travaillé en simplicité, avec l’élégance et la finesse si symptomatique de cette musique de l’Est, des Balkans et de la Méditerranée