informations générales
38, rue Guillaume Puy
Avignon
- Personnes à mobilité réduite,Personnes malvoyantes,Personnes malentendantes,
- Payant
- Du 05/07/2025 à 18:30 au 26/07/2025 à 18:30
SEA ART Production
Adaptation contemporaine et musicale du texte d’Alfred Jarry par Mohamed Kacimi
Mise en scène : Isabelle Starkier
Musiques : Alain Territo
Avec : Stéphane Barrière, Michelle Brûlé, Stéphane Miquel, Clara Starkier, Virgile Vaugelade
L’histoire de la risible et terrifiante ascension du Père Ubu jusqu’au Palais présidentiel.
Le père et la mère Ubu, chômeurs patentés, s’étripent dans leur cuisine où il n’y a plus rien à manger. Une journaliste de Niouze en quête de fait divers vient les filmer et décide de les aider à réaliser la seule idée qui pourrait les sauver de leur décrépitude : devenir président(s) !
« Ubu c’est l’emblème du tyran, mais d’un tyran ridicule, pathétique, comme notre 21ème siècle sait en produire à la pelle – à tarte ! C’est celui devant lequel on hésite entre rire et pleurer, celui qui n’a plus même l’air vrai : un dictateur en carton-pâte maquillé sous les oripeaux populistes de la démocratie. Ubu président ! C’est un spectacle burlesque et musical qui mêle écriture contemporaine et originale. Aujourd’hui il faut rire, rire de tout, rire de nous. Pour ne pas en pleurer… »
Isabelle Starkier
« J’ai conçu cette pièce comme un cri d’alarme. À travers les aventures grotesques d’Ubu, je veux montrer comment la démocratie peut basculer, d’un moment à l’autre, dans l’absurde et la violence quand la démagogie l’emporte sur la raison.
C’est l’ambition que je porte avec Ubu Président : faire du rire une arme contre l’obscurantisme et rappeler que l’art reste un des derniers remparts contre la folie des hommes, en gardant à l’esprit cette leçon de Tchekhov : « Il ne suffit pas de dire que l’obscurité est ténèbres ; il faut y apporter la lumière, ne serait-ce qu’une étincelle, pour montrer qu’il y a autre chose que des ombres. » »
Mohamed Kacimi