informations générales
38 rue Guillaume Puy
Avignon
- Personnes à mobilité réduite,Personnes malvoyantes,Personnes malentendantes,
- Payant
- Du 05/07/2025 à 13:30 au 26/07/2025 à 13:30
Compagnie des Lumières et des ombres
Texte de Jehan-Rictus
Avec : Agathe Quelquejay
Mise en scène : Guy-Pierre Couleau
Ces histoires issues du recueil « Le Cœur populaire » sont un manifeste en faveur de celles et ceux qui vivent dans la grande pauvreté et que nous ne voyons pas. Poète des petites gens et des malfrats au début du XXe siècle, Jehan-Rictus décrit les personnages du peuple avec une vérité qui bouleverse. Au fil de son écriture, nous passons d’une beauté sombre à la vibration dorée d’un rayon de soleil qui traverse les murs.
Seule en scène, le jeu singulièrement lumineux d’Agathe Quelquejay restitue la substance des octosyllabes de Rictus. Solaire et joyeuse, incandescente et vibrante, elle offre à notre écoute une langue populaire haute en couleurs, fascinante invitation à revisiter le français d’aujourd’hui.
PRESSE
Mis en scène par Guy-Pierre Couleau, qui joue sur la sobirété : juste des bougies cacillantes pour décor et un jeu de lumières aussi impeccable que la bande-son. De quoi redonner à Rictus le sourire !
M. P. – Le Canard Enchaîné
La stupéfiante Agathe Quelquejay, dont le jeu infiniment nuancé fait vivre chaque personnage de manière poignante : en un geste elle dit l’insupportable violence, en un chuchotement le piétinement de la dignité, en un regard l’attente éperdue d’une consolation…
Agnès Santi – La Terasse
Avec aisance, comme transportée par la fluidité de la mise en scène soulignée par quelques instants empruntés à des temps musicaux d’aujourd’hui, la comédienne est tous ces personnes.
L’Humanité
Vous serez pour longtemps hanté par la beauté des textes qu'[Agathe Quelquejay] aura interprétés comme le ferait une instrumentiste virtuose.
A. H. – La Tribune Dimanche