informations générales
Théâtre de l'Observance, Avignon
Avignon
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
- Payant
- Du 19/07/2022 à 12:30 au 30/07/2022 à 12:30
Le Déparleur de Michel Herland
MONDES FRANCOPHONES : « Une performance qui interpelle, intrigue, fait naître indignation ou émotion sans jamais laisser indifférent ».
MADININ’ART : « Il est d’un monde où l’humain déclinant est en fuite ».
« Tu sais quelquefois on se demande à quoi que ça sert, tout ça, tout ce mal qu’on se donne. Et les matins qui se répètent. Putain de Dieu. Y a des jours où je voudrais être déjà dans le trou. D’ailleurs j’ai jamais été bien que dans des trous… ». Un personnage raconte, il se remémore les principales étapes d’une vie de misères plus que de bonheurs qui l’ont conduit là où il est enfin parvenu, sur un bout de trottoir d’où il harangue les passants.
Une peinture au vitriol de notre société par un clochard anarchiste, dans une langue unique, avec des moments d’intense émotion, des envolées dans la tendresse. L’amour, l’amitié, la famille, la religion, l’alcool, la drogue, la démocratie, la révolution, l’hôpital, etc., autant d’occasions de « déparler ».
Du théâtre politique qui ne mâche pas ses mots. Dire le monde tel qu’il est dans une langue barbare comme la violence qui nous entoure, et poétique comme la beauté d’un instant, d’une imaginaire caresse. Et avec le stoïcisme qui convient à celui qui se regarde (dé)parler, jusqu’à ce que l’émotion l’emporte, que tout se débonde.
Pour des spectateurs qui n’ont pas peur des mots, qui aiment les fulgurances, les délires parce que la vérité de la condition humaine ne se révèle jamais mieux que dans ces moments-là.
Avec des chansons, quelques poèmes.