informations générales
Avignon
- +33 (0)4 90 85 13 08
- Personnes à mobilité réduite
- Payant
- Du 07/07/2022 au 30/07/2022
La Région accompagne 16 compagnies régionales, ambassadrices de la création régionale, sur le festival OFF d’Avignon, le plus grand festival de théâtre du monde.
Marqueur fort de la politique régionale, la culture et l’accompagnement de la création et des acteurs culturels est une priorité en Hauts-de-France, territoire de créativité. Initiée en 2016, l’opération Hauts-de-France en Avignon a sélectionné 16 compagnies pour cette nouvelle édition. Elles se produiront sur le festival OFF d’Avignon du 7 au 30 juillet 2022.
Un événement culturel incontournable
Evènement national et international incontournable pour le spectacle vivant, la Région apporte son soutien financier, logistique et technique aux compagnies sélectionnées pour la qualité de leur création. Spectacle immersif, jeune public, danse, théâtre musical, marionnette… les compagnies - issues de l’ensemble du territoire - présenteront leurs dernières créations, protéiformes. L’opportunité de rencontrer leur public et surtout les professionnels, afin de construire et assurer la tournée de leurs spectacles.
16 compagnies des Hauts-de-France au cœur du plus grand festival de théâtre du monde
Avec 16 compagnies cette année, et une présence sur l’événement depuis plusieurs années, la Région Hauts-de-France, engagée dans la création culturelle et le soutien de ses compagnies, fait figure de pionnière sur le Festival d’Avignon. Un partenariat historique qui permet à la Région de renforcer chaque année son ancrage sur l’événement en permettant aux compagnies régionales de se produire dans les lieux les plus identifiés du OFF. Les compagnies sont sélectionnées selon plusieurs critères. La Région a souhaité notamment une représentation paritaire des compagnies en laissant notamment place à la création féminine : 56% des projets sélectionnés sont portés par des femmes. Il apparaissait aussi essentiel que les équipes accompagnées soit régulièrement renouvelées afin de donner la chance aux compagnies d’émerger grâce à ce dispositif. ainsi, les deux tiers de la sélection n’ont pas été accompagnés au titre de ce dispositif régional lors des quatre dernières années, la moitié des équipes sélectionnées n’en a quant à elle jamais bénéficié. D’autres critères tels que la pluralité d’écritures dramatiques mêlant différents mediums et formats, la qualité des créations, ainsi que la vitalité de la création régionale ont permis à ces 16 compagnies d’être sélectionnées pour participer au dispositif Hauts-de-France en Avignon. Grâce à cette sélection, les compagnies pourront ainsi profiter d’une visibilité certaine pour conforter leur développement et leur repérage par le réseau national et international.