informations générales
Avignon
- Personnes à mobilité réduite,Personnes malvoyantes,Personnes malentendantes,
- Payant
Écrit, mis en scène et interpreté par Rufus
Le personnage principal de cette histoire est un berger descendu des montagnes pour sa semaine de vacance annuelle. Le chapeau dont il est coiffé rappelle vaguement celui de Don Quichotte. En découvrant sa silhouette, on ne peut pas s’empêcher de penser aux valeurs désuètes qu’il défendait.
Voici la principale : conquérir un minimum vital de joie de vivre. Disons-le c’est un imbécile heureux. Au cours de sa semaine, il fait de multiples rencontres à la gare d’En Bas. Sa naïveté l’amène à poser des questions saugrenues. Sans le faire exprès, il sauve la vie de douze personnes à la ramasse.
Chacun de ces personnages clownesques se confie au berger comme à un ami ! Y a-t-il un personnage féminin dans cette histoire ? Oui un. Pourrait-elle se nommer Dulcinée ? Qu’a cela ne tienne ! Et le public sort comment de cette rencontre ? Réconcilié, je dirais. Chacun des douze clients a un destin différent : trois d’entre eux ont soudain une illumination joyeuse qui les surprend à l’improviste, d’autres cimentent devant eux une impasse comique infranchissable. Mais pour ceux là, il reste l’espoir de franchir le quatrième mur par où ils peuvent s’évader, mais vers quoi, vers qui ? Vers le public. Le théâtre n’est-il pas une offre d’amitié ? A vérifier. Rufus.