La Maman Bohème-Médée

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 14, rue plaisance

    Avignon

  • 093017674.061297669
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Payant
  • Du 05/07/2019 à 20:10 au 28/07/2019 à 20:10

Synopsis:

LA MAMAN BOHEME

Une femme se réfugie dans une église pour échapper à la police qui la poursuit. C’est le point de départ de ce monologue écrit par Dario Fo et Franca Rame, il y est question de l’Italie des années 70 déchirée politiquement et idéologiquement par des courants contradictoires.
Toute ressemblance avec la France des années 2019 n’est ni fortuite ni rassurante la petite histoire rejoint la grande c’est la force de ce texte, qui questionne la place de la femme dans la vie. Qui questionne tout simplement la vie...

Médée :

Librement inspirée d’Euripide, cette version populaire, donnée dans une langue forte et imagée, questionne le mythe. Ici on ne tue pas par jalousie. Le crime, l’infanticide est politique. Il doit créer le choc pour que l’homme prenne conscience de son pouvoir de domination. Là encore, toute ressemblance avec l’actualité n’est pas purement fortuite.

Serge LipszycOn pourrait résumer ces deux textes par une citation de Dario Fo ‘Le rire libère l’homme de la peur.

Tout obscurantisme, tout système de dictature est fondé sur la peur. Alors rions !’

Le mot du metteur en scène. 

Christiane m’ a demandé de l’accompagner dans ce voyage. J’ai accepté avec un grand plaisir. Son engagement et sa sincérité se fondent avec truculence dans l’écriture profondément méditerranéenne de Dario Fo et Franca Rame traduits et adaptés par Toni Cecchinato et Nicole Colchat. Elle porte ce projet avec émotion et conviction donnant à entendre des paroles essentielles. Ces deux courtes pièces de Dario Fo et Franca Rame, la maman bohème et Médée nous proposent un voyage de femmes. Le rire est l’arme fatale utilisée par les auteurs pour interpeller, questionner. Ecrits dans les  années 70, ces monologues sont plus que jamais d’actualité. 

C’est du théâtre direct, du théâtre d’actrice. On rit , on est ému, on réfléchit.

la maman bohème convoque sur scène une femme ordinaire en rupture de couple qui découvre la vie communautaire et les vertus de l’émancipation. 

Médée, convoque entre rire et larme le tragique sur scène. Mais tout en s’inspirant d’Euripide cette  version souligne le coté  politique d’un drame de la jalousie. 

C’est à ce beau voyage que nous vous convions.  

Serge Lipszyc 

 https://vimeo.com/281048416/14ebbb4d2

Hébergements
Avignon

événements à proximité