Dans la solitude des champs de coton

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 38 rue Guillaume Puy

    Avignon

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes, Personnes malentendantes,
  • Payant
  • Du 07/07/2022 à 22:00 au 30/07/2022 à 22:00

Danse et Théâtre

Production Théâtre du Corps

Texte Bernard-Marie Koltès
Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Avec : Julien Derouault et Pierre Belleka 

 

Les deux chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont créé à travers le Théâtre du Corps un espace de travail d’où naissent des spectacles singuliers mêlant avec nuance danse et théâtre, corps et poésie, oralité et mouvement. Cette méthode unique en son genre, où l’acteur danse et le danseur joue, est aujourd’hui au centre de leur travail de création.

 

« Cela traite d’une bagarre de texte, d’une bagarre verbale que l’on pourrait comparer à une bagarre de rue… Mes personnages sont passionnés; ils ont envie de vivre et en sont empêchés ; ce sont des êtres qui cognent contre les murs. Les bagarres justement permettent de voir dans quelles limites on se trouve, par quels obstacles la vie se voit cernée. On est confronté à des obstacles – c’est cela que raconte le théâtre. » Bernard-Marie Koltès

« Dans la Solitude des Champs de Coton » écrite par Bernard-Marie Koltes, est une pièce majeure du théâtre contemporain qui met en scène un dealer et un client : deux oiseaux de nuit, deux être blessés, deux solitudes…

L’auteur nous donne à voir ce qui se déroule juste avant le conflit, « une bagarre verbale que l’on pourrait comparer à une bagarre de rue » dans un lieu isolé. Sur ce terrain neutre et désert, les deux personnages sont amenés à se révéler, à se mettre à nu. L’offre et la demande, le marchand et le client, la lumière et l’obscurité…

Koltes utilise les contraires, les couples d’opposition pour traiter des relations complexes entre ces deux êtres que tout oppose, de la confrontation à l’inconnu.

La danse exprime ici l’inconscient poétique des personnages qui permet de remplir le temps tout comme « l’échange des mots » ne sert « qu’à gagner du temps avant l’échange des coups ». C’est une parade où chacun se jauge, se frôle, se provoque. Le désir s’incarne aussi dans les corps, les respirations, les envolées chorégraphiques qui troublent les protagonistes et les amènent à réagir, voire même à reconnaître qu’ils sont touchés.

La danse comme les mots cherchent à impressionner, à tester l’adversaire, à se chercher plutôt que se mordre, mais elle est surtout une ritualisation de la rencontre avec la mort.

Hébergements
Avignon

événements à proximité