informations générales
Marseille
- Personnes à mobilité réduite,
- Gratuit
- Du 13/07/2023 à 18:00 au 29/07/2023 à 19:00
"What The Heck?” s'inscrit dans la continuité de la résidence de Yannick Martin réalisée l’été dernier en Bulgarie, à Sofia - suite à l’invitation faite par Visionary Foundation.
L’exposition propose de découvrir les œuvres qui y ont été réalisées et présente les dernières productions énigmatiques et graphiques imaginées par l'artiste.
"What The Heck?” est un pied de nez aux noms d’expositions parfois très sérieuses. Ce titre a pour ambition de désacraliser l’art (comme tendent à le faire les oeuvres de l’artiste) tout en renforçant ce qu’ont d’intriguant les productions de Yannick Martin (alias WHA-T).
Cette exposition est une invitation à questionner la compréhension que l’on a des symboles et des signes. Elle propose une interaction mystérieuse autant que ludique.
Yannick Martin
Architecte de formation, puis successivement cinéaste et graphiste, Yannick Martin est aujourd'hui un street & artiste visuel, établi à Marseille - France.
Développé en atelier et en milieu urbain, son art est fondé sur l'exploration des potentialités structurelles qui combinent signes, symboles, arrangements minimaux et configurations abstraites.
Les assemblages qu'il réalise passent parfois par le dessin de grilles qui permettent d'explorer une variation infinie de signes et de structures. Lorsque ces grilles sont abandonnées, les lignes et les agencements produits s'articulent alors librement dans l'espace pour trouver leur propre ajustement.
Parti de la représentation du cube, comme support graphique, puis de la grille et de ses multiples déclinaisons et variations, Yannick Martin poursuit une évolution de son travail vers une plus grande spontanéïté en modulant les contraintes et en ouvrant l’univers symbolique de la ligne droite. Ces signes, symboles, figures, variés, combinés, répétés, sont évocateurs d’alphabets énigmatiques et tracent des histoires comme des messages à explorer et à décoder.
À travers ces compositions au langage raffiné, mystérieux et pictographique, Yannick Martin propose de renouer avec un vocabulaire primaire fait d'inscriptions, de marques, de symboles, et initie une interaction aux interprétations multiples.