informations générales
- Du 26/03/2022 au 15/05/2022
Pour l’inauguration de la Biennale Une 5ème Saison, M2F Créations | Lab GAMERZ consacre une exposition à l’artiste Félix Blume.
Ingénieur sonore et preneur de son pour le cinéma, Félix Blume développe un travail centré sur l’écoute, qui nous invite à transformer notre perception de l’environnement par le biais du son.
Pour cette saison de printemps, l’exposition rassemble au Musée des Tapisseries, l’installation Essaim, issue des résidences du Lab GAMERZ, en coproduction avec D.D.A. Contemporary Art, ainsi que la série de vidéos Son seul réalisée tout autour du monde depuis ces dix dernières années.
Avec l’œuvre Essaim, les voix de 250 abeilles s’entremêlent dans l’espace pour recomposer l’expérience sonore et immersive d’une colonie en plein vol.
La série Son seul se compose de trente-cinq films courts, donnant à voir et à entendre les situations de « pêches aux sons » auxquelles Félix Blume se livre lors de différents tournages.
Cette exposition nous invite à une exploration de tous ces paysages sonores, à l’écoute des voix qui les composent, au-delà des mots.
Félix Blume
Félix Blume (France, 1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France.
Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets, effectués souvent en collaboration avec des groupes de personnes. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.
Ses pièces sonores ont été diffusées par des radios du monde entier. Il a reçu le prix du « Paysage sonore » pour sa pièce vidéo-sonore Curupira, bête des bois (2018) et le prix « Pierre Schaeffer » pour son travail Les Cris de Mexico (2015) au festival Phonurgia Nova Awards.
Il a participé à de nombreux festivals et expositions tels que LOOP Barcelona (2015), CCCB Barcelona (2015), Tsonami Arte Sonoro Chile (2015, 2018), Fonoteca Nacional Mexico (2016), Ex Teresa Mexico (2016, 2018), CENTEX Chile (2017), CTM Berlin (2017), Belluard Festival (2018), Arts Santa Monica Barcelona (2018), la Biennale de Thaïlande (2018) et la Berlinale (2019) entre autres.
www.felixblume.com