Exposition: Olivia Cognet chez A.I.R. Vallauris

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 21 Avenue de Cannes

    Vallauris

  • +33 (0) 616.583.956
  • Gratuit
  • Du 03/10/2020 à 11:00 au 10/10/2020

A.I.R. Vallauris et la Galerie Aqui siam ben présentent l’exposition de la céramiste designer Olivia Cognet du 3 octobre au 10 octobre 2020 à l'Atelier A.I.R. Vallauris, 21 avenue de Cannes.  

Le vernissage aura lieu le 3 octobre de 11h à 13h en présence de l'artiste.

Née sur les bords de la Méditerranée à Nice, Olivia Cognet s’est fait connaître en Californie pour son atelier de céramiques Maison Bisous à Los Angeles. Artiste pluridisciplinaire, elle s’est d’abord illustrée à Paris en créatrice d'accessoires de luxe (sacs, chaussures, bijoux) pour de grandes marques de mode telles que Lanvin, Sonia Rykiel, Carven ou Isabel Marant. Un goût du beau, du luxe, de l’équilibre et de la matière, une maîtrise du design contemporain et une soif permanente de découvrir de nouvelles techniques, que cette artiste applique désormais à l’art de la céramique, dans un mélange sensuel de brutalisme moderne et de féminité.

 

Actuellement en résidence d’artiste chez A.I.R. Vallauris, Olivia Cognet expose également ses œuvres outre-Atlantique dans plusieurs galeries et travaille en étroite collaboration avec des décorateurs de Californie, Mexique, Japon et Paris. L’artiste qui est passée maître aujourd’hui dans le design et l’esthétique Mid-Century modern Californien où elle vit, se concentre désormais sur la culture de ses racines méditerranéennes et l’univers artistique de la même époque. Elle est revenue en France affiner son savoir-faire en suivant les traces de ces grands maitres céramistes de l’âge d’or de Vallauris (Pablo Picasso, Roger Capron, Jean Derval, Robert Picault, Gilbert Portanier) qui dans les années 60 transformèrent les poteries fonctionnelles en œuvres d’arts.

Pour elle, design et artisanat doivent se magnifier dans des pièces uniques, conceptualisées par un dessin, mais façonnées une à une à la main, en choisissant avec soin les matières premières, l’argile, le grès, les oxydes, les émaux.

A travers chacune de ses pièces (panneaux décoratifs, grands vases, totems, luminaires, meubles) cette artiste atypique dévoile un univers étonnant, plastique et sensoriel, inspiré par l’école du Bauhaus et les Arts Appliqués qui l’ont formée.  Elle expérimente volontiers les grands volumes texturés et joue à l’envi sur des effets graphiques et optiques afin de créer le mouvement et la surprise dans l’espace, et métamorphoser la terre robuste et le grès épais, en objets aussi aériens que poétiques.

 

Hébergements
Vallauris

événements à proximité