informations générales
- Du 05/05/2022 à 16:00 au 04/06/2022 à 18:30
Jean Yves Cousseau – Dualités
Vernissage le jeudi 5 mai de 16h à 21h.
En présence de l'artiste
Exposition jusqu'au 4 juin 2022
Entrée libre
Coutumier des rapports entre la littérature et la photographie, Jean Yves Cousseau a invité neuf autrices à choisir une série de dix images chacune sur lesquelles elles ont apposé leurs mots, croisé leur texte.
Ce corpus de quatre-vingt-dix photographies et de neuf textes a donné naissance au livre Dualités.
Le chiffre neuf est particulièrement fécond, il symbolise l’aboutissement, l’achèvement ; il évoque les neuf mois de la grossesse et, chez les Grecs, les neuf muses représentent les sciences et les arts. Placé à la fin du cycle décimal, ce chiffre est le début de quelque chose de nouveau, de « neuf » et, interprété,
il est souvent lié à l’altruisme, l’ouverture d’esprit et la connaissance de l’autre.
Poésie et photographie ne sont pas illustratives l’une de l’autre mais complémentaires ; chaque univers joue en résonance, en écho avec l’autre, laissant s’élaborer de multiples scenarii. Source de rêveries, cet assemblage de figures et d’allégories prend un sens autant pour ce qu’il montre et dit, que pour ce qu’il suggère ; à chaque personne d’apprécier ce métissage visuel et poétique autant pour ce qu’elle voit et lit, que pour ce qu’elle imagine.
L'exposition présente les quatre-vingt-dix photographies de l'ouvrage assemblées en diptyque ; cette dualité laissant ouvertes les portes de l'imaginaire.
Jean Yves Cousseau / avril 2022
Lieu :
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
www.galerie-depardieu.com
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30