informations générales
29 boulevard Franck Pilatte
Nice
- Personnes à mobilité réduite,
- Payant
- Du 01/12/2023 à 09:00 au 01/12/2023 à 17:30
Congrès médical à Nice sur le thème "L'exposome, une clé de la santé globale ?"
Conférence médicale 2023 présidée par le Dr Véronique Mondain et le Pr Michel Carles du CHU de Nice, le Pr Vincent Maréchal de Sorbonne Université et co-fondateur du réseau OBEPINE (Covid-19) à Paris et le Pr François Bicaire de l'Académie Nationale de Médecine de Paris.
Lettre du congrès
L’exercice médical doit aujourd’hui, plus que jamais, tenir compte de l’impact de notre environnement sur la santé humaine. Cette santé est directement en lien avec celle des écosystèmes, incluant les animaux, concept rassemblé sous le terme de Santé Globale ou de Santé Planétaire ou encore d’une Seule Santé (One Health), toutes notions quasiment identiques.
Les pollutions et la production massive de déchets, la déforestation, l’urbanisation, entraînent une perte de biodiversité à grande échelle et altèrent nos paysages, la composition de notre atmosphère et la santé de nos océans.
Malgré les avancées des dernières décennies en matière de santé publique, l’augmentation de l’espérance de vie stagne et celle de la vie en bonne santé régresse dans plusieurs pays occidentaux. Les effets délétères de la pollution, notamment de l’air, sur la santé humaine sont de mieux en mieux référencés, avec 9 millions de décès dans le monde, dépassant celle du tabac. La dysalimentation aurait dépassé la sous-alimentation comme facteur de mortalité. L'amplification du changement environnemental pourrait devenir la cause de morbidité la plus importante au cours du siècle à venir. Tous ces éléments impactant notre santé sont regroupés sous le terme d’Exposome.
Si la plupart de ces éléments, notamment les xénobiotiques, ont des conséquences négatives, d’autres peuvent avoir une influence fortement positive sur la santé.
Les médecins, et les soignants, en connaissant les liens santé-environnement, se doivent d’être en capacité de détecter, prévenir, lutter contre ces impacts environnementaux, informant leurs patients, faisant remonter auprès des institutions et des politiques les problématiques identifiées dans un enjeu individuel et collectif de protection de la population.
Cette journée concerne les acteurs de la santé, soignants et manageurs, les autorités de santé, les décideurs régionaux et nationaux. A l’écart de toute polémique, les échanges multidisciplinaires, nourris par des expertises croisées, doivent nous aider à préparer à la gestion des risques actuels et futurs.
Dr Véronique Mondain