informations générales
- Du 13/08/2022 à 17:30 au 13/08/2022 à 19:00
Samedi 13 Août 2022 à 17h30
Cathédrale Notre Dame des Pommiers à SISTERON
« Centenaire du Grand flûtiste JEAN-PIERRE RAMPAL » pour qui Sisteron était une étape lumineuse, fidèle et affective dans ses périples mondiaux.
Le flûtiste JEAN-LOUIS BEAUMADIER ancien élève de Jean-Pierre Rampal fera revivre de son piccolo le grand répertoire,Bach,Mozart,Brahms ,mais aussi les créations mondiales de Florentine Mulsant en référence à toutes les créations réalisées par Jean-Pierre Rampal au cours de sa très longue carrière de soliste international.
Il sera entouré par quatre solistes réputés RUIXIN NIU violon et alto
PIERRE-HENRI XUEREB alto et viole d'amour
FREDERIC AUDIBERT violoncelle
VERONIQUE POLTZ piano
PROGRAMME
JEAN-SEBASTIEN BACH - sonate en Mib BWV 1031 Jean-Louis Beaumadier piccolo
(Allegro,Siciliana,Allegro ) Véronique Poltz piano
-Suite n°1pour violoncelle solo en sol majeur BWV 1007
( Prélude,Allemande,Courante,Sarabande,Menuets 1et 2,Gigue )
Frédéric Audibert Violoncelle
WOLFGANG AMADEUS MOZART -sonate kv 14 Jean-Louis Beaumadier piccolo
(Allegro,Allegro,Menuets 1 et 2en carillon ) Véronique Poltz piano
-Quatuor en ré majeur K285 Jean-Louis Beaumadier piccolo
Ruixin Niu violon
Pierre-Henri Xuereb alto
Frédéric Audibert violoncelle
(Allegro;Adagio,Rondo Allegretto)
FLORENTINE MULSANT - Prélude et Danse pour viole d'amour
(née en 1962) Pierre-Henri Xuereb viole d'amour
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Sonata Breve pour piccolo et violoncelle
Jean-Louis Beaumadier piccolo
Frédéric Audibert violoncelle
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
MANUEL PONCE Sarabande pour deux altos
(1892-1948) Pierre Henri Xuereb et Ruixin Niu altos
JOHANNES BRAHMS - quatre danses hongroises (2,7,8,21) arrangées par Véronique Poltz
(1833-1897) Jean-Louis Beaumadier piccolo-Véronique Poltz piano
sixième danse hongroise arrangée par Véronique Poltz
Jean-Louis Beaumadier piccolo
Ruixin Niu violon
Pierre -Henri Xuereb alto
Frédéric Audibert violoncelle
Véronique Poltz piano
JEAN-LOUIS BEAUMADIER a commencé ses études de flûte avec Joseph RAMPAL au Conservatoire de Marseille, et les a poursuivies au Conservatoire National Supérieur de Musique avec Jean-Pierre RAMPAL. Lauréat des concours Internationaux de Genève et de la Guilde Française des Artistes solistes, soliste de l’Orchestre National de France pendant douze ans, il est devenu par la suite grâce à son abondante discographie (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), à ses concerts en Europe, aux États unis et Extrême orient, et à sa collection pour le piccolo aux éditions Billaudot, l’un des tout premiers représentants de la flûte piccolo dans le monde.
Son goût très vif pour le piccolo et les instruments en bois date de ses jeunes années quand sa famille lui avait acheté un magnifique piccolo ancien, « Bonneville », en ébène. Depuis plusieurs années, il a entrepris un travail en profondeur pour faire mieux connaître le piccolo et faire partager aux autres sa joie d’en jouer. Au début, piccolo aux Concerts Colonne puis pendant douze ans, piccolo solo de l’Orchestre National de France, il joue sous la direction de chefs prestigieux : Sergiù Celibidache, Karl Böhm, Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawalich, Pierre Boulez… et travaille également avec d’autres orchestres dans le monde comme le « Saïto Kinen orchestra » de Seiji Ozawa.
Son abondante discographie : Calliope-Harmonia-Mundi, Classic-Talents, Lyrinx, Rodolphe, Skarbo, Nouveaux horizons, Saphir, Naîve, Indésens… assortie d’un Grand Prix International du disque de l’Académie Charles Cros pour le cd « La belle époque du piccolo » et sa collection pédagogique aux éditions Billaudot lui confèrent la reconnaissance et l’amitié de flûtistes qui l’invitent à travers le monde dans les grandes conventions et festival de flûtes (Japon, USA, Grande Bretagne, Pays-Bas, Brésil, Costa Rica, Autriche, Italie, Slovénie, Vénézuela…). Il se produit également dans de très nombreux concerts en France (Paris salle Cortot, Radio France) et dans le monde (Israël, Irlande, Italie, Belgique, Allemagne, Sénégal, Croatie, Usa (Carnegie hall New York), Autriche, Slovénie, Espagne, Pays-Bas, Finlande académie Sibelius d’Helsinki, Chine…).
Invité en soliste par de nombreux orchestres : Orchestre National de France, Orchestre Simon Bolivar de Caracas (sistema), Wiener concert verein, New-York soloists, Brussel Chamber Orchestra, Orchestre National Du Costa Rica, Orchestre National de l’Equateur, Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Bohème, Orchestre de chambre de Quito, Orchestre de chambre de San Jose de Californie, « I musici di Vivaldi », Orchestre de Cannes, Orchestre de l’Université Claude Champagne de Montréal, Orchestre Jean Francois Paillard, Orchestre de chambre d’Alsace, « Les musiciens de France « , Orchestre symphonique de Caire, Orchestra camera musicae de Catalogne, Orchestre de chambre de Genève, Orchestre philharmonique de Taïpei (Taïwan), Twin Cities Orchestra Minneapolis, Prague Radio Symphony Orchestra…
Jean-Louis Beaumadier anime des Master-classes dans les grandes institutions musicales à travers le monde.
Jean-Louis fut l’élève de mon père avant de devenir le mien. Doué d’une merveilleuse technique, il se fit remarquer dès le début par sa personnalité attachante et son sens artistique développé. Il s’est spécialisé avec bonheur dans l’interprétation du répertoire pour la petite flûte et c’est une joie de l’entendre tour à tour virevolter ou rêver… c’est le “Paganini du piccolo” ! »
Jean-Pierre Rampal
D’origine hongroise par ses grands parents, VERONIQUE POLTZ débute le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtient trois premiers prix, en piano, accompagnement et musique de chambre puis reçoit, en 1982, la médaille du Ministère de la Culture . Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Solfège spécialisé et Écriture (harmonie, contrepoint, fugue, instrumentation et orchestration), où elle est récompensée d’une Première médaille et trois premiers prix. Elle se perfectionne en piano à Paris à l’École Normale de musique A.Cortot, et au Mozarteum de Salzbourg auprès de Paul Von Schilhawsky, et obtient un premier prix en accompagnement, de la ville de Paris.
Régulièrement sollicitée comme chambriste, Véronique Poltz joue en sonate et en trio. Elle se produit avec Jean-Louis Beaumadier, piccoliste, dans des programmes variés ,« Back to Bach» (sonates de J.S.Bach), « Piccolo virtuoso » (œuvres originales allant de V.De Michelis à E.Damaré), « Musique française» (œuvres de G.Auric, D.Milhaud, H.Tomasi et Fl.Mulsant qui leur a dédié sa Sonate) lors de concerts donnés à Split, Toulouse, Aix en Provence, Arles, Marseille, Reims, Paris, Providence, Boston, Alessandria, Montréal,Qingdao,New York, Milan, Venise, Györ, Porto, Liège, Taïpei, Tokyo…
Véronique Poltz a composé des pièces pour instrument solo (piano, violoncelle) ,de nombreux duos pour instrument et piano, pour harpe, ainsi que des œuvres pour orchestre symphonique, « Jardin des ombres », ou orchestre d’harmonie, « les Belles et la Bête ». Elle a réalisé des arrangements des Danses Hongroises de J.Brahms pour 2 piccolos et piano, qu’elle a donné en concert à Tokyo, et orchestré le Moto perpetuo de J.Andersen, que Jean-Louis Beaumadier a joué à New York et Nice. Véronique Poltz a écrit « Midnight with Pan » trio pour flûte piccolo, flûte en sol et piano, créé en Angleterre en août 2014, et « Icosa rhapsodie », pour piano 4 mains, commande pour le 2e concours international de piano 4 mains de Monaco (2014);
Véronique Poltz est professeur d’Écriture et Orchestration au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.
RIUXIN NIU
Titulaire d’un Master en alto du Conservatoire Central de Pékin. Boursière de l’Académie Franco-Américaine de Fontainebleau en Juillet 2018. En Mars 2018, elle a été invitée à participer au projet d’Opéra du « Seiji Ozawa Music Academy » au Japon. Stagiaire au sein de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour l’année 2019-20. En Juin 2020, elle reçoit un Master en pédagogie du Conservatoire Royal de Musique de Liège. Membre du « Primrose Ensemble ». Elle vient d’être nommée professeur-assistante à l’University of Maine (USA) où elle commence un doctorat en musique .. Sa deuxième passion est la photographie
PIERRE HENRI XUEREB
Élève dans la classe de Serge Collot au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il obtient à l'âge de 16 ans un premier prix d'alto. Il part ensuite se perfectionner aux États-Unis auprès de Lillian Fuchs, William Primrose et Walter Trampler, à la Juilliard School ainsi qu'à l'Université de Boston où il obtient en 1982 le titre de Bachelor of Music cum laude. Il devient ,à l'age de 21 ans,en 1980, alto solo de l'Ensemble intercontemporain dirigé par Pierre Boulez. il a joué sous la direction de Luciano Berio,Karlheinz Stockhausen,Daniel Barenboim,Claudio Abbado,Giuseppe Sinopoli,Michel Tabachnik...
Depuis 1989, il est professeur d'alto au Conservatoire de Paris, l'alto (et la viole d'amour niveau Master) au Conservatoire Royal de musique de Liège (Belgique) et commence en Septembre 2020 à enseigner la viole d'amour et l'alto baroque(tous niveaux) à l'IMEP de Namur (Belgique). Il donne également des master-classes un peu partout dans le monde (Chine, Japon, Corée, USA...)
Il joue aussi de la viole d'amour d'amour. Son instrument a été construit par le luthier Hollandais Michiel de HOOG
Il a aussi imaginé avec le luthier Friedrich Alber un alto à cinq cordes (les quatre habituelles do sol ré la plus le mi du violon) appelé grand'viola, instrument pour lequel Nicolo Paganini a écrit une sonate avec orchestre.
il a réalisé plus de 70 cds pour Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Talent, Harpandco, Calliope, Timpani...
il a joué en soliste avec l'Ensemble Intercontemporain (Michael Gielen), l'Orchestre Symphonique de Tel Aviv,
Israel Sinfonietta ( Mendi Rodan), Orchestre PACA ,Malta Philharmonic (Joseph Vella), Orchestre Philharmonique de Caracas (André Poulet), Victoria Symphony
(Canada), Ensemble Contrechamps (Pascal Rophé), Ensemble BIT 20 (Norway )...
il a dirigé le Dusan Skovran orchestra (Belgrade,Caracas chamber Orchestra...
il est membre des jurys de grands concours internationaux :Concours Lionel TERTIS (Island of Man),Primrose Competition (USA ),Hradec Beethoven Competition (Tchequie),Concours Postacchini (italie), Concours de musique de chambre (Astana,Kazakhstan ),Concours international de violon et d'alto ( Avignon)...
Il est membre de l'Académie de Lascours.
Il est directeur artistique de "la fête de l'alto"
Il est conseiller artistique de l'association AMDF basée dans le sud de la France dont la mission est de développer les concerts de musique de chambre
dans les villages et petites villes de la région;présidente :Pascaline Dallemagne
Il a fondé en 2018, le "Primrose Ensemble" dont la spécificité est de toujours réunir sur scène, plus d'altos que d' autres instruments présents.
Le Primrose Ensemble sort son premier CD courant 2020 chez Continuo Classics consacré à : Villa Lobos,Ponce,Torres Maiani.
De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs oeuvres:
Philippe Hersant, Philippe Schoeller, Klaus Huber, Vladimir Cosma, Alain Kremski, Giuliano D'Angiolini, Alessandro Sobiati, Ivan Bellocq,
Vincent Beer-Demander, Claude Bolling, Bernard Boetto, Alain Bancquart, Alain Fourchotte, Philippe Manoury...
a joué aux côtés de Janos Starker, Eugene Istomin, Arnold Steinhardt, Natalia Gutman, Oleg Kagan, Walter Trampler, Philippe Entremont, Bruno Rigutto,
Jean-Claude Vandeneynde, Jean Louis Haguenauer, Régis Pasquier, Bruno Pasquier, Pierre Amoyal, Frédéric Lodéon,
Dong-Suk Kang, Dejan Bogdanovich, Christophe Giovaninetti, Yibin LI, Philippe Graffin, Oivier Charlier, Annick Roussin, Philippe Muller, Patrick Gallois, Michel Lethiec, Stephanie de Failly, Alain Meunier, Stephane Demay, Gabriele Vianello, Yardani Torres-Maiani,...
Il a eu la joie de se produire avec les quatuors: Talich, Fine Arts, Rosamonde, Parisii, Martinu, Artis, Audubon, Arriaga...
FREDERIC AUDIBERT fait ses débuts à 17 ans dans la grande salle de l’UNESCO à Paris. Il remporte les concours internationaux Turin et Rovere d’Oro en Italie et se distingue en finale et demi- finale à Palma d’Oro, Florence, Trapani et San Sebastian. En 1992, Lord Yehudi Menuhin le nomme lauréat de son association «Live Music Now France» et l’encourage personnellement à poursuivre une carrière de soliste. Il joue depuis les grands concertos avec orchestre : Haydn, Boccherini, Beethoven, Martinù, K.PE. Bach, Saint-Saëns, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chostakovitch, Lalo, Dvorak, Honegger, Landowski, Tortelier, Abbiate... avec les orchestres Brixi de Prague, les Solistes tchèques, orchestre symphonique de Brnö, orchestre philharmonique de Nice, orchestre symphonique de la Garde Républicaine, orchestre philarmonique de Brasov, orchestre de Cannes-Paca, orchestre symphonique de Kinshasa…). Durant la saison 2018-2019 il a joué plusieurs fois le concerto d’E. Lalo.
Soliste de la Fondation Sophia-Antipolis, il donne des concerts et masterclasses en France (Gaveau, Palais des Festivals de Cannes, Abbaye de Fontfroide, Opéra de Nice, Flâneries musicales de Reims...) et dans les principaux pays Européens. Il donne aussi des masterclasses au Japon, à l’université d’Ottawa au Québec, école Rostropovitch de Moscou, à l’université de Taïnan et de Taïpei (Taïwan), en Israël, au Canada, en Afrique, en Polynésie, en Turquie. En 2017, il s’est rendu à Tokyo pour des concerts et une master class. En 2020, il était l’invité d’une université américaine pour des master classes et concerts, projet reporté en raison de la crise sanitaire. En janvier 2022, il joue en musique de chambre avec le quatuor Fine Arts à Milwaukee, Zelazo Center (USA).
Violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et du Dresden Festpielen Orchestra, il se produit dans les plus grandes salles Européennes : Pleyel, Philharmonie Paris, Alt Oper Frankfurt, Concertgebouw Bruges, Istanbul Hall, Beethoven Hall Bonn, Victoria Hall Genève, Cadogan Hall Londres, Semper Oper Dresde, Philharmonie Berlin, Regent Theater Munich, Philharmonie Hambourg et enregistre les grandes symphonies du répertoire pour Naïve et Sony Classical.
Dans le domaine contemporain, il collabore avec de nombreux compositeurs : Bacri, Mulsant, Gastinel, Matalon, Bérenger, Tanaka, Saariaho, Nagata, Einbond, Essyad....et joue Kottos de Xenakis au Printemps des Arts de Monte Carlo. Les mots sont allés de Lucciano Berio au Festival Présence de Radio France. Le concerto de Marcel Landowski pour son 80ème anniversaire.
Frédéric Audibert a enregistré une trentaine de CD pour les maisons de disque Quantum (Euravent), Gazelle, K617, Naïve, Acte Préalable, Sony Classical, Verany.... dont l’un est consacré aux Suites de J.S Bach qu’il a interprétées plusieurs fois, et dans leur intégralité, en concert. Notamment en avril 2017, Eglise des Billettes, à Paris.. Il a également joué en intégralité les Caprices de Piatti.
Frédéric Audibert est l’un des très rares violoncellistes à maîtriser toutes les esthétiques, de la musique baroque à la musique contemporaine. Il a approfondi ces divers répertoires dès sa sortie du CNSM de Paris en cherchant à rapprocher l’instrumentarium (huit archets d’époques différentes) de la justesse stylistique pour chaque littérature.
Il joue le violoncelle de Maud Tortelier un Alessandro Gagliano Napoli de 1720 avec un montage classique.
Il joue sur cordes en boyaux (Violoncelle Cordano Genova 1774) les concertos de Vivaldi, Porpora, Boccherini, KP.E Bach, L. Léo notamment au Grand Théâtre Royal de Naples.
Il enseigne le violoncelle au sein de l’Académie Prince Rainier III de Monaco et à l’Académie internationale d’Eté de Nice. Depuis le mois de mars 2017, il a intégré l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique - Europe et Méditerranée (IESM) où il enseigne le violoncelle en cursus DNSPM.
Frédéric Audibert a été élevé au titre de chevalier dans l’Ordre du mérite culturel par le prince Albert II de Monaco.
Il est directeur artistique du festival Quatuors en Pays de Fayence, du festival de violoncelle Cello Fan dans le Var et du festival Classic’A Saint-Raphaël (France).
Le concert du dimanche 14 août en la Cathédrale de RIEZ ,aura pour titre « VIVA PICCOLO »
« musiques suaves et pétillantes saupoudrées de rêve »
Jean-Louis Beaumadier piccolo-
Véronique Poltz piano
Wolfgang Amadeus MOZART sonate K14
(1756-1791) (Allegro-Allegro-menuets 1 et 2 en carillon)
Christoph Willibald GLUCK Scène des Champs Elysées
(1714-1788)
Jean-Sébastien BACH Sonate en Mib BWV 1031
(1685-1750) (Allegro moderato-Siciliana -Allegro)
Camille SAINT-SAËNS Ascanio ,Air de Ballet ,Variation de l'Amour
(1835-1921)
Philippe GAUBERT Orientale et Soir sur la plaine
(1879-1941)
Joachim ANDERSEN Moto perpetuo
(1847-1909)
Théobald BOEHM Capriccio (réalisation de la partie de piano V.Poltz)
(1794-1881)
Benjamin GODARD Valse
(1849-1895)
Fritz KREISLER Liebesleid
(1878-1962)
Johannès BRAHMS quatre danses hongroise (2,7,8,21) arrangées par V.Poltz
(1833-1897)
le concert du LUNDI 15 Août 2022 à18h en l'église st sauveur à Manosque ,offrira un programme Jean-Sébastien BACH intitulé BACK TO BACH .
Sonates de Jean-Sébastien BACH pour flûte et clavier (1685-1750)
JEAN-LOUIS BEAUMADIER piccolo
VERONIQUE POLTZ piano
La flûte n’est pas, pour Bach, la simple occasion d’explorer les possibilités techniques d’un instrument. S’il en connaît le
timbre comme les potentialités expressives, il l’intègre à des expériences formelles qui, tout en gérant des influences
issues aussi bien du baroque italien que de la sphère française, révèlent une préoccupation esthétique bien plus vaste.
La flûte, aussi bien que le violon ou le violoncelle, devient le partenaire d’une structure à la fois solistique et
polyphonique, en un équilibre dont le compositeur demeure l’un des seuls à l’avoir si parfaitement et si totalement
maîtrisé. Le concert de Jean-Louis BEAUMADIER et Véronique POLTZ présente l’ensemble des oeuvres susmentionnées
dans une version pour piccolo et piano. Loin de trahir ni l’esprit ni la lettre des pages en question, ce choix
ménage une continuité timbrique (de la flûte au piccolo) entre l’instrument soliste originel et celui d’aujourd’hui et tient
compte d’une écriture de clavier qui se révèle souvent plus large, dans sa vision, que celle qui serait strictement dévolue
au clavecin. En projetant vers le futur les pièces d’un visionnaire, les interprètes rendent justice à l’Homme et l’OEuvre tout
en les plaçant dans une vision perspectivale tout à fait à la hauteur de leur contenu.
Lionel Pons
(1685-1750)
Sonate en mi Mineur BWV1034
-Adagio ma non tanto
-Allegro
-Andante
-Allegro
Sonate en Do majeur BWV 1033
-Andante-Presto
-Allegro
-Adagio
-Menuets 1 & 2
Sonate en Mi Majeur BWV 1035
-Adagio ma non tanto
-Allegro
-Siciliano
-Allegro assai
Sonate en mib Majeur BWV 1031
-Allegro moderato
-Siciliana
-Allegro
Sonate en Si Mineur BWV 1030
-Andante
-Largo e dolce
-Presto
Pour ces trois concerts,le prix des places sera de 15€ et 5€ pour les enfants et les étudiants
Association Musiques dans les Alpes de Haute -Provence
Le village ,Saint-Antonin
04200 Saint-Vincent sur-Jabron
https://www.piccolo-beaumadier.com
t 0607608853