informations générales
76, rue Georges Clemenceau
Saint-Vincent-sur-Jard
- 02 51 33 40 32
- Payant
- Du 19/05/2021 à 10:00 au 31/08/2021 à 18:00
Le Centre des monuments nationaux présente une exposition consacrée à Gilbert Bellan, peintre et ami de Georges Clemenceau, jusqu’à la fin de l’été, à la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard. Cette exposition, constituée d’une sélection d’œuvres représentant Belébat, lieu-dit où se trouve la maison, permet aux visiteurs de découvrir le travail de Gilbert Bellan et de comprendre comment s’est nouée sa relation avec Clemenceau, au sein même des murs de la célèbre « bicoque » où le Tigre se ressourça les dix dernières années de sa vie. Une conférence sur la vie du peintre et notamment sur son amitié avec l’homme politique sera proposée par M. Patrick de Villepin, docteur en Histoire (date à venir).
C’est à partir de 1922 que Gilbert Bellan intègre le cercle de Belébat et accompagne le Tigre dans sa retraite. Georges Clemenceau lui assigne alors une double mission : peindre le vieux chêne vert du bois du Veillon qu’il baptise « l’Ancêtre », et peindre le ciel et la mer de Belébat.
« Claude Monet a fait les meules, les cathédrales à des heures successives. Vous, vous allez faire la mer qui est un programme autrement grandiose. Je vous demande 100 marines d’heures de temps différents. »
De ses séjours à Belébat, Gilbert Bellan peint et dessine des centaines de vues du lieu, de ses ciels, mers et bois. Il produit au total 200 tableaux, ce qui vaut au peintre d’être désigné « horizon de Vendée ».
Lors du décès de Georges Clemenceau le 24 novembre 1929, il fait partie des rares intimes assistant aux obsèques. Gilbert Bellan partagera ensuite son temps entre Paris et Noirmoutier. Il continuera de peindre des paysages de l’île vendéenne, des représentations de monuments historiques, et peindra notamment la Libération de Paris en 1944. Il décède en 1951 à Paris.