informations générales
28 rue Chanzy 85000 LA ROCHE SUR YON
Roche-sur-Yon
- Personnes à mobilité réduite
- Gratuit
- Du 11/06/2023 à 15:00 au 11/06/2023 à 17:00
Les origines de la Réforme Protestante sont anciennes. Dès le moyen age, des mouvements apparaissent : Les Cathares dans le sud de la France, les Vaudois dans les vallées alpines et Jan Hus en Bohême. Ces pré réformateurs, qui ne voulaient pas rompre avec Rome, seront très sévèrement réprimés par l’institution.
Au début du 16ème siècle, deux mouvements analogues se constituent en même temps, dans deux lieux différents : Luther à Wittenberg en Allemagne et Zwingli à Genève en Suisse. Tous les deux vont plaider pour un retour à l’évangile en s’élevant contre le commerce des indulgences et en s’opposant au célibat obligatoire des prêtres.
Le protestantisme s’implante aussi en Vendée (ancien Bas Poitou), les protestants sont nombreux à l’est de l’actuel département et dans quelques localités côtières. Les persécutions et les dragonnades seront terribles dans le Bas Poitou entre 1685 et 1695.
Présenté et commenté par deux membres de l’Église Protestante Unie Vendée Ouest : Jean-Pierre GUILMENT et Marc LAURENT les exposés seront entrecoupés par des temps d’échange.