informations générales
- Le 21/10/2017
« VinoValley dîner équestre » à Saumur (49)
un dîner spectacle équestre en troglodytes qui associe les 3 patrimoines emblématiques de Saumur : le vin, les troglodytes et l’art équestre
VinoValley, site touristique et troglodytique incontournable en Val de Loire situé à Saumur dans le Maine-et-Loire (49), propose pour la saison touristique 2017 un tout nouveau spectacle unique en France : VinoValley dîner équestre. En une seule soirée, VinoValley réunit tous les ingrédients que composent la région saumuroise : les vins de Loire et ses spécialités culinaires, un restaurant conçu au cœur d’une cave troglodytique et enfin l’art équestre. Pour cette première édition, 8 dates sont proposées de juin à décembre 2017.
VinoValley, un ancien chai du 19ème siècle
Basé sur un concept alliant vins de Loire et expérience culinaire et artistique, VinoValley voit le jour en 2014. Installé sur l’ancien chai 19ème de la Maison de Neuville, au cœur de toutes les maisons de fines bulles de Saumur, VinoValley s’étend sur 4 500 m² et sur un dédale de 3 hectares de caves troglodytiques.
Après seulement 3 années d’existence, VinoValley a su se faire une place à Saumur. Boutique avec plus de 250 références de vins de Loire ; Restaurant « La Table des Fouées » au cœur d’une cave troglodytique qui accueille un puits de lumière d’une hauteur de 12 mètres ; tourisme d’affaires et enfin sa grande nouveauté 2017 : VinoValley et son dîner équestre.
VinoValley dîner équestre : une expérience surprenante, insolite et unique
A partir de juin 2017, Vinovalley propose une expérience unique : dîner dans une cave troglodytique, apprécier des mets raffinés accompagnés de vins de Loire tout en profitant d’un spectacle équestre au sein même du restaurant. Le cheval évolue avec l’artiste pour une prestation originale en accord avec la typicité du lieu.
8 dates sont proposées en 2017, 4 artistes vont se succéder tout au long de la saison.
Plus que 2 dates restantes :
- 21 octobre 2017
- 02 décembre 2017
Tarif : 65€ par personne
Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Saumur :
www.ot-saumur.fr
Les troglodytes en Saumurois : A Saumur, terre de tuffeau et de falun, nous avons toujours creusé le sol pour en extraire la pierre. Les carrières d’extraction ont formé au fil des siècles des caves cathédrales, sites monumentaux et immersifs. La vallée de Saumur compte près de 1200km de galeries souterraines, occupées aujourd’hui par de nombreuses maisons de vins pétillants qui en ont fait leurs caves grâce à une température fraiche toujours constante.
L’art équestre saumurois : Saumur, capitale de l’équitation et des arts équestres, est habitée par le cheval : L’école de Cavalerie est créée à Saumur en 1825 pour former les troupes à cheval. On y prépare les chevaux de guerre et les élèves officiers de cavalerie : c’est le Cadre Noir de Saumur. Bien que la vocation première soit l’usage militaire, le Cadre Noir devient rapidement le garant du maintien des principes de l’équitation académique et apparait de plus en plus comme un véritable patrimoine vivant français. Forte de son savoir-faire et de ses connaissances en arts équestres, la ville de Saumur accueille également Ecole Nationale d’Equitation, l’institut Français du Cheval et de l’Equitation.