informations générales
Forum Titi, 7 rue Louis Blériot, 44700 Orvault (Quartier Forum d'Orvault)
Orvault
- 02 51 78 31 00
- Gratuit
- Du 21/09/2018 à 13:30 au 22/09/2018 à 09:00
Un évènement inédit, organisé par la Ville d’Orvault en partenariat avec Titi Floris.
Une cinquantaine de rendez-vous : conférence, ateliers, témoignages, animations, afin de favoriser le partage d’expérience et le débat d’idées autour du bien-vivre et notamment des conditions pour manger sain et local, réduire son impact carbone, et avoir une meilleure gestion de ses déchets.
Inscription conseillée pour les ateliers : 02 51 78 31 00, m3dp@mairie-orvault.fr. Programme complet sur http://www.orvault.fr/actualites/plus-belles-nos-vies-le-forum
..........
Un évènement qui s'inscrit dans une démarche novatrice
Le Forum vise, à travers des expériences concrètes, à valoriser les bonnes pratiques citoyennes, entrepreneuriales, sociales, et sociétales au service d’une certaine idée du bien-être.
Il a pour vocation de créer de l’émulation, de favoriser des rencontres et l’envie par la suite de travailler ensemble par la mutualisation d’idées et de moyens.
Le Forum est le prolongement de la Stratégie orvaltaise du bien-être « Plus belles nos vies », successeur de l’Agenda 21 élaborée avec les habitants en 2016. La ville d’Orvault est l’une des premières collectivités en France, à engager une telle stratégie. La Gironde semble, elle aussi, avancée sur le sujet.
Centrée sur l’humain, la Stratégie orvaltaise du bien-être mise sur la contribution de chacun pour améliorer « le bien-vivre » ensemble. Depuis son adoption, différents leviers ont permis l’émergence ou l’identification de bonnes pratiques responsables.
C’est le cas de la plateforme de mobilisation citoyenne la-pom.fr
ZOOM SUR L’EVENEMENT
Citoyens, association, entreprises, commerçants Orvaltais et plus largement de l'agglomération nantaise, sont invités à partager leurs expériences, initiatives personnelles ou questionnements autour de grandes thématiques qui impacte notre quotidien, notamment en termes d’alimentation : démarches locavores et alimentation saine, apiculture citoyenne, ou encore jardinage solidaire, poulailler collectif, innovations en matière de gestion des déchets et de la mobilité de demain etc.
Durant les 2 jours du Forum « Plus belles nos vies », le « Bureau des projets » sera un lieu ressource pour les potentiels porteurs de projets. Ils pourront notamment recueillir des informations relatives à l’appel à projet la-pom.fr, et bénéficier du coup de pouce leur manquant jusqu’à présent pour passer à l’action.
AU PROGRAMME (extrait)
VENDREDI 21 SEPTEMBRE DE 13H30 A 18h
Un programme orienté vers les professionnels
Réservation conseillée 02 51 78 31 00 - m3dp@mairie-orvault.fr
1. LES CONFÉRENCES
(Jauge 100 personnes)
Ce format de 45 minutes propose le témoignage de professionnels, investis dans leurs activités à Orvault, sur les grands enjeux sociétaux au regard de leur expérience.
Parmi les conférences proposées :
15h - 15h45 . Salle de conférence
ALIMENTATION SAINE À PORTÉE DE TOUS : DES REPÈRES POUR RELEVER LE DÉFI
Avec le Dr Guicheteau, médecin orvaltais engagé dans le dispositif Bleu-Blanc-Cœur
Une alimentation saine, c’est quoi aujourd’hui ? Quels liens entre les modes de production agricole et la santé humaine ? Quelles garanties peut-on avoir et est-ce accessible à tous ? Autant de questions que se propose d’aborder le Dr Guicheteau, en faisant notamment référence à la démarche Bleu-Blanc-Cœur et au spectacle « Tous gros demain ? », inspiré du livre de Pierre Weill.
2. LES ATELIERS
(Jauge 30 personnes)
Sur inscription au 02 51 78 31 28
Ce format de 1h15 propose, à partir de témoignages croisés d’acteurs orvaltais, un échange et un débat autour d’une thématique pour développer, initier, concerter actions nouvelles et partenariats. La mixité des témoins en présence – entreprises, associations et collectivités - témoigne des responsabilités incombant à chacun dans la transition sociétale à opérer.
Parmi les ateliers proposés :
14h - 15h15 . Salle 1
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET MOBILITÉ DE DEMAIN
Avec La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, les Ateliers écolo-citoyens et Titi Floris.
Animé par Vincent Fontenille, référent Plan de déplacement de la ville d’Orvault. Il interviendra sur le volet « Vélo » de ce plan de déplacement.
Auto-partage entre salariés, covoiturage interquartiers, espace de travail partagé, incitation aux déplacements doux… Autant d’initiatives en faveur d’une mobilité douce et partagée qui contribuent à réduire notre empreinte carbone et les situations de stress liées aux déplacements domicile - travail. Il y a des solutions, des accélérations, sans doute à combiner et sur lesquelles s’appuyer, à toutes les échelles et sur tous les temps de vie, pour couvrir la chaîne de mobilité dans son ensemble.
14h - 15h15 . Salle 3
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET GESTION DES DÉCHETS
Avec Handirect, l’Association des commerçants de la route de Vannes, Compost In Situ et Biocoop
Animé par Virginie Bouvet, référente compostage à la ville d’Orvault.
Associations, entreprises et Ville innovent en matière de valorisation des déchets.
Les commerçants de la route de Vannes ont travaillé à mutualiser des services de collecte de déchets pour les rendre financièrement plus acceptables.
Handirect a participé au programme « Jouons CO2 collectif » animé par la CCI.
Biocoop, accompagnée dans sa démarche par Compost In Situ, composte désormais ses biodéchets.
La Ville d’Orvault composte ses déchets de restauration scolaire et accompagne les habitants souhaitant s’investir dans une démarche (individuelle ou collective).
À l’image de ces structures, l’enjeu est ici de voir comment chacun peut, à sa façon, gérer ses déchets d’activité sans avoir systématiquement recours à la puissance publique…
A la suite de cet atelier, la Ville pourra être ressource pour accompagner ceux qui souhaitent se mobiliser autour de la thématique.
15h30 - 16h45 . Salle 2
MIX ÉNERGÉTIQUE & MIX PARTENARIAL
Avec le SYDELA, CoWatt et SunShare
Animé par Emmanuel Gaudaire, chef de projet Cit’ergie à la ville d’Orvault.
Des particuliers, des entreprises locales, la Ville d’Orvault, etc. portent des initiatives complémentaires en faveur de la transition énergétique : démarche de labellisation Cit’ergie, développement du renouvelable, production d’énergie citoyenne, déploiement de réseaux intelligents. Une mobilisation de territoire pour relever le défi du mix énergétique…
À partir de témoignages concrets, il s’agit de comprendre comment répondre à l’enjeu des énergies renouvelables et accélérer la transition énergétique, notamment dans une nouvelle logique de circuits courts. La mise en place de réseaux intelligents peut-elle être une réponse ? De quelle manière des acteurs du territoire peuvent-ils collaborer pour mettre en place des initiatives innovantes ?
SAMEDI 22 SEPTEMBRE DE 9H A 12H30,
Un programme construit pour le grand public, autour de témoignages, et de preuves par l’exemple
Des Témoignages (jauge 10 à 12 personnes)
Ce format très court de 15 minutes propose un « speed-dating » avec celui ou ceux qui ont porté le projet, parfois en binôme avec le bénéficiaire de l’action.
La présentation de 5 minutes est suivie d’échanges concrets et d’un jeu de questions/réponses.
Parmi les témoignages proposés :
9h30 - 9h45 . Salle conférence 2
APICULTURE CITOYENNE AU BOIS-ST-LOUIS
Avec l‘Association Les abeilles du Bois-Saint-Louis
Après s’être formés à l’apiculture, des habitants du Bois-Saint-Louis se sont constitués en association pour acheter des ruches et des essaims, produire et collecter leur miel, conduire des actions de sensibilisation sur les abeilles. En point de mire, l’envie de travailler avec l’école du quartier…
10h30 - 10h45 . Aquarium
DÉFI ÉNERGIE : COMMENT CONSTRUIRE DES CUISEURS THERMOS
Avec E. Beloeil, habitant
Un habitant orvaltais se propose d’expliquer pas à pas la réalisation d’un cuiseur et d’échanger sur l’intérêt de cette démarche, notamment en termes d’économie.
11h - 11h15 . Salle conférence 1
SCOPÉLI : UN MODÈLE DE CONSOMMATION RESPONSABLE
Avec D. Gomez, adhérent orvaltais, et Scopéli
Le supermarché Scopéli, situé à Rezé, propose des produits en circuits courts, locaux, accessibles à tous pour une alimentation saine et rémunératrice pour les producteurs. Il repose sur l’investissement de citoyens volontaires de tous horizons, les coopérateurs, pour son fonctionnement. Un Orvaltais raconte cette aventure et les motivations qui l’ont conduit à adhérer à ce modèle de consommation responsable.
11h30 - 11h45 . Salle conférence 1
COMPOSTAGE COLLECTIF : UNE EXPÉRIENCE À DÉCOUVRIR
Avec l’association des Habitants de la Reynière
Le compostage collectif permet à plusieurs foyers de déposer chaque semaine leurs déchets alimentaires dans un même pavillon de compostage. En contrepartie, ils s’engagent à tenir régulièrement une permanence pour les temps de dépose et à faire les opérations de retournement dès que nécessaire, pour pouvoir récupérer 3 à 4 fois par an du compost. L’association raconte comment elle a mis en place le premier pavillon de compostage collectif de la ville, depuis l’organisation jusqu’à aujourd’hui.
11h30 - 11h45 . Bocal
POULAILLER DE QUARTIER DU PETIT-CHANTILLY
Avec E. Front, habitant engagé dans le projet
Un collectif de jeunes a mis en place un espace de jardinage avec un poulailler central, sur un espace ouvert à la balade et aux rencontres. L’un des habitants témoigne de cette expérimentation, des possibilités d’accès aux habitants, des difficultés rencontrées.
12h - 12h15 . Salle conférence 2
JARDIN PÉDAGOGIQUE EN PERMACULTURE
Avec des bénévoles engagés dans le projet
Projet accompagné dans le cadre du Grand Débat de transition énergétique de Nantes Métropole.
Le projet initial consistait en la création d’un jardin citoyen à vocation pédagogique pour sensibiliser aux pratiques responsables d’une méthode de jardinage, voire d’une philosophie : la permaculture. Installé en 2017 à la Gobinière, il ambitionne de devenir un centre ressource pour le territoire. Les bénévoles conduisent de nombreuses animations, dont certaines intègrent le programme d’animations de la ville d’Orvault. La volonté : essaimer dans d’autres espaces et auprès de l’habitant, chez lui. Une aventure à découvrir pour mieux appréhender l’intérêt de cette culture et les règles à respecter pour bien réussir ce type de jardin.
Les ateliers (Jauge 30 personnes). salles à l’étage (pas d’accessibilité PMR)
Ce format de 35 minutes permet, à partir de la présentation d’une initiative, de découvrir les ressorts d’un projet, ses avantages, difficultés, résultats et besoins. Le « témoin » peut être accompagné de son « binôme-ressource », qui, lui, mettra en évidence l’ingénierie et les outils mis en place. Un temps d’échange intéressant pour des personnes ayant en tête un projet ou voulant s’impliquer dans un dispositif concret, et s’interrogeant sur la manière de le concrétiser ou de le développer.
Parmi les ateliers proposés :
9h30 - 10h05 . Salle 2
ALIMENTATION LOCALE ET SAINE : COMMENT RELEVER LE DÉFI ?
Avec l’enseigne Les Fermiers du coin
Ce magasin 100 % fermier témoigne des potentiels qui existent pour consommer différemment et favoriser l’émergence et la confortation des circuits courts.
Comment les habitants peuvent-ils être acteurs de la valorisation des producteurs locaux et révéler l’offre locale pour créer une dynamique économique ?
9h30 - 10h05 . Salle 3
DÉFI FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE : DES ÉCONOMIES À LA CLÉ
Avec l’association Alisée et des foyers orvaltais engagés dans le Défi Familles à Énergie Positive
Le Défi propose à des volontaires réunis en équipes de faire le pari de réduire d’au moins 8 % leur consommation d’énergie et d’eau, particulièrement durant l'hiver, en appliquant simplement des écogestes. L’objectif est de démontrer qu’il est possible, collectivement, de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... et de faire des économies !
Les animations
9h - 12h . Au jardin
PERMACULTURE : CRÉATION D’UN CARRÉ DE JARDIN EN LASAGNE
Avec les bénévoles du Jardin pédagogique en permaculture
Dans cet atelier démonstratif, les bénévoles sensibilisent à la permaculture au fil du montage en direct d’un jardin structuré en hauteur, donnant à chacun les clés pour reproduire cela chez lui ou au pied de son immeuble.