informations générales
Stereolux, 4 bvd Léon Bureau 44200 Nantes
Nantes
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malentendantes
- Gratuit
- Du 07/02/2019 à 18:00 au 08/02/2019
La Nuit Blanche des Chercheurs : une soirée originale qui interroge les limites du possible
L’Université de Nantes et Stereolux s’associent de nouveau pour proposer la Nuit Blanche des Chercheurs, un événement gratuit qui s’inscrit au croisement de l’art et de la recherche.
Cette troisième édition aura pour thématique « Dépasser ses limites ».
Pouvons-nous aller au-delà de nos capacités physiques ? Comment oublier la douleur et les freins pour accomplir des performances ? Le plaisir est-il plus fort que la souffrance ? Scientifiques et acteurs du dépassement de soi échangeront le temps d’une soirée sur ces concepts plus que jamais au cœur des problématiques actuelles.
// AU PROGRAMME //
Conférences
Spécialistes, chercheurs et sportifs de haut niveau viendront témoigner, apporter leur expertise et échanger autour des questions du dépassement des limites. Des personnalités telles que Joël De Rosnay, figure incontournable du paysage scientifique et pionnier du surf français, Philippe Pozzo Di Borgo, ex-parapentiste ayant dû réadapter sa vie à la suite d’un accident le rendant tétraplégique et dont l’histoire a inspiré le film Intouchables, ou encore Armel Tripon, vainqueur de la dernière Route du Rhum en catégorie Multi50 et Nathalie Mauclair, plusieurs fois championne du monde de trail se succéderont sur la scène de la salle Maxi.
Science dating
Rencontres insolites, dialogues inattendus, tête-à-tête privilégiés pour découvrir l’envers du décor des chercheurs !
Expériences
Les laboratoires de l’Université de Nantes, Motricités, Interactions et Performances et le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes prendront au défi le public. Au programme : tests ludiques et challenges pour mesurer sa force, son endurance et améliorer ses performances.
Ateliers
Au 4è étage, ce sont les limites de la Terre, de l’espace, du son, du goût, de la mémoire et du vertige que nos chercheurs aborderont en proposant de découvrir la Terre sous un autre angle, voyager dans le système solaire, s’équiper d’un casque de réalité virtuelle et marcher en haut d’une tour de 99 étages ou encore de comprendre le son du beatbox.
Performance danse
Le collectif italien fuse* présente Dökk ("ténèbres” en islandais), une performance chorégraphique réconciliant hommes et machines, confondant réel et fantasmagorie.
Voyageant à travers 10 tableaux composés de manière aléatoire (grâce à un dispositif numérique analysant sons, mouvements, rythme cardiaque, émotions…) la danseuse et cordiste lévite dans un espace in(dé)fini.
Dj set
Véritable tête chercheuse, guidée par une sensibilité pour les musiques belles et profondes, Akou Bayo accorde une grande importance à la découverte de sonorités d’horizons divers. Musique éthnique, électronique ou abstraite, tout y passe pourvu que générosité, cohérence et voyage s’entremêlent pour faire danser ses auditeurs.