informations générales
Nantes
- Gratuit
- Du 13/02/2018 à 20:00 au 13/02/2018 à 23:00
3 minutes pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant autour d’un projet de recherche ; c’est le défi proposé par Ma thèse en 180 secondes. Le mardi 13 février 2018 à 20h à Stereolux, venez découvrir et encourager de jeunes candidats qui se prêtent à cet exercice de vulgarisation scientifique.
Le mardi 13 février 2018 à 20h à Stereolux (Nantes), une douzaine de candidats des établissements universitaires nantais monteront sur scène, l’un après l’autre, pour présenter leur sujet de recherche sur des thèmes variés : nutrition, architecture, biologie, littérature… Chaque candidat aura 180 secondes pour convaincre, pour vous convaincre.
Deux candidats seront sélectionnés pour l’étape suivante du concours ; la finale régionale. Un premier, grâce à vous. Vous public, présent dans la salle, vous êtes acteur de l’événement. Un second candidat sera désigné par un jury composé de professionnels des médias, de la médiation scientifique et de l’enseignement supérieur.
Concours international de vulgarisation scientifique, depuis 2014, Ma thèse en 180 secondes a permis de former plus d’un millier d’étudiants à la vulgarisation scientifique et aux pratiques de médiation. Un volet important dans le quotidien des chercheurs puisqu’il leur permet d’expliquer au plus grand nombre leur travail de recherche, qui, même si nous ne nous en apercevons pas, est concrètement présent dans la vie de tous les jours.
Au-delà de la formation, et depuis la création du concours, plus de 500 doctorants sont montés sur scène pour présenter leur projet de recherche en direct, face au public ; l’occasion de diffuser la recherche dans l’espace public et de renforcer le dialogue entre science et société.
Pour la première fois, l’Université de Nantes organise cet événement hors ses murs afin de proposer au plus grand nombre cette riche expérience. Familier ou non avec la recherche et la science, cet événement est l’occasion de découvrir ou d’approfondir des thématiques diverses mais aussi d’encourager de jeunes doctorants dans leur exercice.
Rendez-vous le 13 février !