informations générales
Cinéma Bonne Garde 20 rue du Frère Louis
Nantes
- Personnes à mobilité réduite,
- Payant
- Du 29/05/2023 à 20:00 au 04/06/2023 à 23:00
Après la 1ère édition 2022 sur le thème de l’environnement, la 2ème édition du Festival « Notre Planète, Notre Cinéma” va se centrer cette année sur un sujet au cœur de notre société.
LE GENRE
C’est quoi être une femme aujourd’hui ? Être un homme aujourd’hui ?
Où en sont les relations entre femmes et hommes ?
Quels sont les améliorations, les évolutions, les combats encore à mener ?
Comment écouter, comprendre, accepter et respecter l’autre dans sa diversité et sa singularité ?
Créé par une équipe de bénévoles du cinéma associatif Bonne Garde, le festival proposera du lundi 29 mai au dimanche 4 juin, des projections et des ciné-débats co-organisés avec des associations nantaises.
Ce festival festif et engagé sera l’occasion, à travers le 7eme Art, de comprendre, de s’enrichir et d’échanger avec les spectateurs et les associations invitées autour de grandes questions de notre société d’aujourd’hui sur l’égalité femme-homme et l’égalité de genres.
Une semaine de festival riche avec 13 films (courts métrages, documentaires, fiction, cinéma d’animation),
4 ciné-débats et cette année, trois nouveautés seront proposées
- une soirée de ciné- théâtre associant des courts métrages avec la pièce AUX FILLES DU TEMPS d ’Alexandra Benhamou,
- l’exposition Aux Filles du Temps, dédiée à la parole des jeunes filles dans les Pays de la Loire, visible toute la semaine au cinéma
- un espace librairie et dédicace autour d’ouvrages sur les femmes et le cinéma et l’égalité femme-homme avec une soirée dédicace à l’ouverture autour des ouvrages de Véronique Lebris “100 grands films de réalisatrices” et “100 films bons pour la planète”.
Une semaine de festival riche avec 4 temps forts du festival
- lundi 29 mai : la soirée d’ouverture Prix Alice Guy avec un ciné-débat sur la place de la femme dans le cinéma
Une soirée inédite avec la diffusion du Prix Alice Guy 2023, le film d’Alice Winocour « Revoir Paris ».
Pour les 150 ans de la naissance de la 1ère femme réalisatrice de l’histoire du cinéma, Alice Guy , 3 films d’époque d’Alice Guy seront diffusés de façon exceptionnelle sur grand écran et un ciné-débat sur "la place des femmes et des réalisatrices dans le cinéma" avec Véronique LEBRIS la fondatrice du prix Alice Guy et la journaliste de référence sur les femmes et le cinéma,.
- mardi 30 mai: Un regard féminin. Soirée ciné-débat sur le féminisme et ses luttes avec la diffusion de We are coming, chronique d'une révolution féministe suivi d’un débat avec les associations Espace Simone de Beauvoir, le planning familial 44 et d’autres à venir.
- mercredi 31 mai: Un autre regard avec la diffusion du film Arrête avec tes mensonges et un ciné-débat sur le thème du genre LGBTQIA+ en présence de l’association Ciné-pride.
- jeudi 1er juin: Une rencontre Ciné-Théâtre. Journée spéciale cinéma courts métrages et théâtre-documentaire "Aux filles du Temps" avec Alexandra Benhamou