informations générales
Ancien Prieuré de Vermeil - 15 Place de Vermeil
Saint-Christol-lès-Alès
- montsvermeil@gmail.com
- Personnes à mobilité réduite
- Gratuit
L’association MONTS&VERMEIL accueille la Compagnie BARBÈS 35 dans l’ancien prieuré qu’elle occupe dans le hameau de Vermeil à Saint-Christol-lez-Alès.
DEUX FILMS SINON RIEN met en scène 2 solos :
C’est un voyage dans le cinéma, sans image. Chaque comédien.ne revisite l’histoire d’un film qui a marqué sa vie et sans doute les nôtres. Le spectateur en fabrique les images par la force de son imaginaire …
SHINING (30mn) avec Cendre CHASSANNE.
Elle a toujours eu peur d’aller voir Shining . Cendre Chassanne nous plonge dans le génial film de Kubrick et vit au présent l’envoûtement. Comment ne pas être englué dans le même cauchemar que la famille prise au piège de l’Overlook hôtel ?
DUPONT LAJOIE (30mn) avec Jean-Baptiste GILLET
Ça démarre comme dans le film : une comédie, du cliché bien franchouillard et ça dérape. Le solo écrit et interprété par le comédien Jean-Baptiste Gillet nous fait revivre avec verve et second degré la sombre histoire d’un racisme ordinaire.
Après la pause, l’association MONTS & VERMEIL projettera 2 courts métrages sur grand écran et en plein air :
- La Revendication d’un regard de Natacha CYRULNIK (2008, 39’), documentaire.
Le film raconte le rapport que peuvent avoir les habitants d’une cité au cinéma, avec le regard que les gens de cinéma portent à leur tour sur eux.
Avec la participation de Christian Philibert, Mohamed Métina, Jean-Pierre Daniel et des jeunes de la Cité Berthe à La-Seyne-sur-Mer.
- Tangente de Julie CHOUVE et Rida BELGHIAT (2018, 30’), fiction.
Florie, 28 ans, mère célibataire réunionnaise, participe pour la première fois au Grand Raid de la Réunion, une course mythique appelée aussi « la Diagonale des Fous ». Pendant trois jours et trois nuits, elle affronte les démons de son passé.
Le scenario a été primé à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes et a obtenu de nombreux prix à travers le monde.
Avec : Christelle Richard, Brice Deliry et Jean-Louis Levasseur