informations générales
4 route d'Avignon, ZA La Ponche
Marguerittes
- Personnes à mobilité réduite
- Payant
- Le 19/10/2019
Découvrez le spectacle DEMETER, le réveil de la Terre,
pendant les Rencontres au coeur du Mouvement du 18 au 20 octobre à NÎMES
Ce spectacle de Fabienne Courmont retrace dans une quête intemporelle, le mythe de Déméter, de sa fille Perséphone
et les mystères de la vie associés aux cycles des saisons.
Il nous interpelle sur notre lien à la nature.
Inspiré du Théâtre Antique Grec et du Théâtre Nô, dans la lignée d’Isadora Duncan, il inscrit entre les danseuses et le public un rapport charnel, historique et symbolique où se mêlent harmonieusement la danse, la poésie et la musique.
Le spectacle s’inscrit dans le projet « Ancient Dance Revival » du Théâtre National Dora Stratou à Athènes.
Le mythe : DEMETER
L’histoire d’amour inconditionnelle de Déméter pour sa fille Perséphone est à l’origine de la naissance des saisons… L’Hymne homérique à Déméter conte l’errance d’une mère qui cherche sa fille. Il est consacré à la douleur de Déméter face à l’enlèvement de sa fille Perséphone.
« Et toi Vénérable aux riches présents, qui amène les saisons, Reine Déméter! Toi et ta fille, la très belle Perséphone, accordez-moi, grâce à ce chant, une vie heureuse »
La belle Perséphone est élevé en secret en Sicile par sa mère surprotectrice Demeter, déesse de l’agriculture et des moissons. Elle grandit ainsi à l’abri de tous, ayant pour seule compagnie les Océanides. Mais un jour Hadès, Dieu des Enfers, l’enlève pour en faire sa reine. Déméter partira à la recherche de sa fille unique pendant neuf jours et neuf nuits avant de déclarer : « La Terre sera affamée tant que je n’aurai pas retrouvé ma fille ». La déesse ira jusqu’aux Enfers afin d’aller la chercher, mais Hadès refusera de la rendre. L’affaire est portée devant Zeus qui trouva donc une solution de partage : Durant six mois de l’année Perséphone sera avec sa mère et durant les six autres mois elle sera aux côtés d’Hadès dans les enfers. C’est pourquoi le printemps et l’été les fleurs éclosent, les bourgeons naissent, les récoltes foisonnent, car Déméter est heureuse au côté de sa fille et l’hiver le temps est sombre et froid, plus rien ne pousse, plus rien ne bourgeonne car Déméter se retrouve seule, sa fille étant avec Hadès.
La compagnie : LES PLEIADES
La Cie puise ses racines dans la nature et dans les traditions dont elle s’inspire pour aller vers un langage universel en une danse libre qu’Isadora Duncan appelait La danse de l’avenir.
Ses champs d’action et de création vont des spectacles, aux films et événements inspirés de la nature, de la mythologie et des lieux antiques et contemporains. A l’instar des philosophes grecs, les danseuses honorent la Terre, l’environnement, l’univers, dans une recherche du beau, du bon et du vrai et de l’harmonie entre le corps microcosme et le macrocosme.
La Cie Inscrit un rapport charnel, historique et symbolique entre les danseuses, le lieu et son histoire afin de laisser une trace, une empreinte intemporelle et éternelle dans une quête du sacré à l’écoute de ce qui a précédé, la présence dans l‘instant et ce qui va suivre.
Sur le chemin de la trame dessinée et voulue par la chorégraphe, le chœur des danseuses possède une latitude d’adaptation permettant de mettre en adéquation leur ressenti avec la réalité de l’instant que compose le lieu, la nature environnante, le public, la météo… C’est cette mise en relation des paramètres extérieurs et intérieurs qui définit l’Archeodance©.
La chorégraphe : Fabienne COURMONT
« Je me sens comme une tisseuse de lumière créant des liens entre les êtres, les peuples, la danse et les différentes expressions artistiques. »
Danseuse-chorégraphe internationale, danse-thérapeute, Créatrice de la Danse de l’Être©, fruit de 30 ans d’expérience. Fondatrice de l’Académie Internationale Danse de l’Être, Présidente de la section Avignon du Conseil International de la Danse (C I D Unesco partenaire). Initiatrice d’événements multiculturels en France, Indes, Maroc, Grèce.
Formée dès l’âge de 8 ans à la danse classique (conservatoire de Lille), puis à la danse contemporaine par Karine Whaener à la Schola Cantorum de Paris (Martha Graham, José Limon) et à différentes traditions reliant le corps et l’esprit (Taï-Chi, théâtre Nô, Shinto, danse Butô, danse indienne, danse derviche), Fabienne Courmont entreprend un tour du monde de la danse à la recherche des traditions sacrées du mouvement en commençant par San Francisco, la ville natale d’Isadora Duncan.
Elle poursuit son voyage au Japon pour se former au Butô avec Tanaka Min et Kazuo Ohno et en Inde au Bharata Natyam. Un siècle après Isadora Duncan, Fabienne Courmont incarne l’esprit de la danse sacrée dans une forme libre qu’Isadora Duncan appelait : la danse de l’avenir. Elle forme de nombreuses personnes à sa méthode depuis 10 ans.
Dans le cadre des rencontres au coeur du mouvement, le pass pour le spectacle comprendra également à 18h30 une table ronde sur le thème du "Mouvement : les arts sacrés de la présence, entre conscience et transformation" puis à 19h30 la visite des expositions et enfin à 20h le Spectacle "DEMETER, le réveil de la Terre" avec Fabienne Courmont et Cie Les Pléïades