informations générales
Confort Moderne, 185 rue du faubourg du pont neuf
Poitiers
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
- Payant
- Du 29/06/2018 à 19:00 au 01/07/2018 à 20:00
Trois jours de musiques bancales mais pas banales pour oreilles curieuses, avisées ou flâneuses.
Bruisme #8, 9ème édition (bah quoi ?!) d'un festival dédié à ces musiques qu'on dit de traviole. Ces sons un poil différents, issus d'une myriade d'artistes qui ne cesse de s'étendre, alors qu'on a de moins en moins l'occasion de les entendre...
Des musiciens aux voix et aux voies sans doute un peu en marge des autoroutes tracées par ce qu'on nomme aujourd'hui l'industrie musicale. Vilain gros mot. Des voix qui n'assènent aucune vérité mais qui assument leur liberté, le courage de dire à leur manière quand d'autres rabâchent encore et toujours les mêmes rengaines.
Par ici ça fouille la matière sonore, sans trop chercher à la modeler dans des formes déjà usées, du beau autorisé, de l'académique prédigéré. Ça déforme et ça transforme. Et si ça peut sembler parfois difforme, l'effort à faire est pas si grand. On le dit, on le répète, y a juste à se laisser faire, laisser aller sa curiosité, pour finalement peut-être même trouver ça à son gré. Ou juste simplement apprécier leurs différences. Et aussi les îlots de résistance.
Parce qu'en toute humilité - si possible - c'est peut-être aussi ça Bruisme. Une espèce de ZAD. Comme une Zone Acoustique Divergente... Une autre manière de faire et d'entendre. Un terrain de jeu ouvert aux artistes pas frileux et au public pas grincheux. Un peu de neuf, même si parfois avec du vieux. Un espace de rencontres, aussi, surtout. Et puis de l'air, enfin, en des périodes de plus en plus étouffantes...
Et comme écrin offert aux empêcheurs d'écouter en rond, un Confort Moderne enfin retrouvé. Subtil mélange de flambant neuf et de bouts d'un passé fort d'une histoire chargée.
Un Confort réhabilité et carrément reboosté pour continuer à résonner, à gronder fort et à s'affirmer encore comme une place forte des pratiques artistiques vraiment contemporaines.
Et tout ça sans jouer les donneurs de leçons, sans autre prétention que le plaisir du son. Et dans un esprit, une ambiance qu'on souhaite toujours de franche camaraderie. Avec dedans de la musique, forcément, mais aussi des huîtres, du miam et du glou-glou, sans chichi, sans bla-bla. Vas-y camarade, ramène-toi !