informations générales
Place Paul Froment
Penne-d'Agenais
- 05 53 41 28 52
- Gratuit
- Du 15/09/2018 à 09:00 au 16/09/2018 à 18:30
La présidente, Beatrice FLIES se réjouit que l'association ait pu concrétiser certains des objectifs prévus : sa participation à la Journée du Petit Patrimoine de Pays et des Moulins en juin, et, en septembre, aux Journées Européennes du Patrimoine organisées par la municipalité de Penne-d'Agenais. Pour l'occasion, sur le thème :
« l'histoire du Moyen Age à travers ses poteries utilitaires », l' exposition des poteries du XIIIe siècle trouvées dans la rue de Ferracap lors de fouilles archéologiques effectuées dans les années 1970, avec l'aide de la section archéologique de la faculté de Bordeaux et contrôlées par M. Clément pour les dater et les publier.
L’étude des murs de la cité
Une autre exposition, présentée pour les Journées du patrimoine de 2018,avec d’anciennes cartes postales et photos du XIXe-début XXe siècle,attirera un public nombreux. La dimension archéologique a refait surface, cette année, avec la visite effectués dans l' Eglise Saint Pierre ès Liens, puis dan sla rue Robert DE LA MYRE-MORIE. Jean-François GARNIER, directeur du musée d’Eysses et membre de l’association, a suivi ces travaux car cette rue n’existait pas au Moyen Âge. En effet, ce lieu était le cimetière du couvent des Cordeliers. C’est ainsi que des tombes jumelles qui dateraient des XIIIe et XIVe siècles ont été découvertes. Les travaux devant se poursuivre, le directeur les a photographiées, afin de pouvoir les présenter lors de conférences. Romain LEBEGUE, étudiant en architecture et monuments historiques, s’intéresse, quant à lui, de près aux murs de la cité. Le jeune homme est en train de reconstituer le Penne-d’Agenais du Moyen Âge en se basant sur ces derniers. Quant à Daniel Chabrot, aux archives départementales, la commune n’a plus de secrets pour lui non plus.