informations générales
- Du 16/11/2019 à 19:30 au 16/11/2019 à 21:00
Violette a 18 ans, elle est fille de républicains du Sud-Est de la France.
En 1851 son village se soulève contre le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte qui vient de renverser la 2ème république pour rétablir l’empire. En représailles, tous les hommes du village sont déportés ou tués. Seules restent les femmes et des enfants, coupés du monde ne sachant ce qui se passe ailleurs.
Dans leur village isolé dans la montagne, Violette et les autres femmes s’organisent s’occupent des enfants, des bêtes, des travaux des champs et ensemble elles font un serment ; si un jour un homme, s’il en restait, revenait au village, elles se le partageraient pour la vie de leur ventre.
Sur fonds de faits historiques, cette histoire de femmes émouvante prend la dimension d’un mythe, d’une histoire universelle et constitue un véritable rappel de la nécessité de la résistance.
Annie Moryoussef comédienne, Eric Leurent conteur, accompagnés à l’accordéon diatonique par Odile Dalet dans une mise en scène de Katia Geins
Ce récit qui aurait été écrit en 1919 a été découvert et publié en 2006 par les Editions Paroles. Il a fait l’objet depuis de nombreuses traductions, mises en scène pour le théâtre et le conte ainsi qu’une adaptation au cinéma Le Semeur. Une rencontre des artistes ayant travaillé sur ce texte s’est déroulée dans les Alpes de Haute Provence les 9 et 10 juin dernier à l’occasion des 100 ans de ce texte.