informations générales
Musée Despiau Wlérick
Mont-de-Marsan
- Personnes à mobilité réduite,
- Gratuit
- Du 15/06/2018 à 10:00 au 17/06/2018 à 18:00
Du 15 au 17 juin Un week-end dédié à l'archéologie !
- Vendredi 15 juin à 18h
Conférence "L’archéologie dans les Landes" par Didier Vignaud, archéologue
Il n’y a pas que les pins, les plages, le maïs et les ferias dans les Landes. Les fouilles archéologiques menées ces dernières années révèlent un patrimoine remarquable, insoupçonné ou méconnu. Les archéologues nous dévoilent ces trésors cachés...
- Samedi 16 juin à 14h30
Conférence: "Les fouilles Schmitt de 1975 au pied de Lacataye" par Didier Vignaud, archéologue
Il y a plus de 40 ans, dans un terrain attenant au musée Despiau-Wlérick, le projet de construction d'un musée de plein air exigeait l'ouverture d'une fouille de sauvetage qui allait révéler l'occupation continue du site depuis la période néolithique et dévoiler la présence d'un habitat gallo-romain.
A 16h Dégustation Entracte archéologique
Une pause entre deux conférences ? Le musée vous propose d'échanger librement avec les archéologues du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes et les historiens de la Société des amis du musée.
Verre de la curiosité offert par le musée.
A 16h30 Conférence: "Les mottes et fortifications de terre des Landes" par Jeanne-Marie Fritz, historienne
Les Landes comptent plusieurs témoignages de fortifications de terre et de mottes castrales. Beaucoup de ces ouvrages, postes militaires défensifs, lieux de refuge, ou postes d’observation, sont aujourd'hui réduits à l'état de traces plus ou moins visibles. L’œil averti de l'archéologue et de l'historien nous dresse un état des lieux de ces vestiges.
- Dimanche 17 juin à 15h
Circuit découverte Archéo-balade à Bougue(40) avec Jeanne-Marie Fritz, historienne.
Lieu de passage fréquenté depuis des millénaires à la croisée des chemins entre le Marsan et le Gers, Bougue conserve de nombreuses traces d’un riche passé historique. Le plateau de Castets conserve des traces du premier village primitif : système défensif comprenant plusieurs mottes avec des fortifications utilisées de l’âge du bronze jusqu’au Moyen-Âge, et les ruines de la maison forte d’Agos située sur l’autre rive du Midou.
Laissez-vous guider le temps d'une balade pour imaginer ce lieu de vie fortifié au Moyen Âge.
Rendez-vous sur place, parking à disposition
Gratuit