informations générales
le Péglé
Mont-de-Marsan
- Personnes à mobilité réduite
- Payant
- Du 15/03/2019 à 20:30 au 15/03/2019 à 21:30
A partir de 14 ans
Ils se rencontrent de nuit, dans une chambre d’hôpital qu’ils doivent partager par manque de lits.
Ils sont adolescents.
Elle parle beaucoup trop. Les mots forment comme un socle sous ses pieds : si elle ne parle pas, elle n’existe pas. Elle nous livre dans son flot continu de mots ses parts d’intime, son secret.
Lui n’a pas de mots. Lui aussi est terrassé par un secret, par une honte si forte qu’il s’en trouve paralysé. Il pense en brouhaha et il est cloué au sol par ses bras trop lourds.
Deux folies qui se rencontrent, qui se racontent dans l’urgence, c’est cette nuit ou jamais ; deux névroses qui s’apaisent mutuellement avec tendresse ; et cette nuit-là pour se dire, s’avouer, s’aimer, pour se sauver.
---
En s’éloignant de toute simplification ou dramatisation, Catherine Verlaguet nous emporte avec fougue et maîtrise dans l’intimité troublée de ces deux jeunes.
C’est un texte sans concession qui offre par sa matière poétique et métaphorique une vraie immersion dans l’univers cabossé de ces jeunes en détresse.
C’est une pièce sur la vie, sur le besoin d’aimer et d’être aimé, un hymne au partage et à l’engagement vis-à-vis de l’autre.