informations générales
Centre François Mauriac de Malagar, 17 route de Malagar
Saint-Maixant
- 05 57 98 17 17
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes, Personnes malentendantes
- Gratuit
- Du 06/07/2019 à 19:30 au 06/07/2019 à 23:30
Samedi 6 juillet // à partir de 19h30
Une soirée en trois actes durant laquelle les comédiens Anne Alvaro et Didier Bezace posent leurs voix sur une sélection de textes célèbres, moins connus ou inédits de François et Raymond Mauriac.
Acte I - Au verger
Coups de couteau de François Mauriac
Une nouvelle écrite en 1926 et publiée dans le recueil Trois récits en 1929, chez Grasset.
La confession d’un chagrin d’amour d’un mari à sa femme...
Acte II - Dans la cour
Extraits du Livre de raison de Malagar (inédit)
À l’origine, il s’agissait du registre des comptes du domaine que François Mauriac a transformé en une sorte de journal de bord de Malagar où, de 1936 à 1968, il décrit la vie quotidienne qui se frotte à l’Histoire. Il y mentionne notamment l’accueil des réfugiés de la Guerre d’Espagne, l’occupation du domaine par les Allemands ou encore les visites des enfants, ou des amis : André Gide, André Maurois, ...
Ces extraits seront complétés par des passages d’écrits journalistiques de François Mauriac, le Bloc-notes faisant écho à ces mêmes périodes.
Acte III - Au verger
Extraits d’Individu de Raymond Mauriac
Individu est le premier des deux romans (écrit sous le pseudonyme de Raymond Housilane) par l’aîné des trois frères Mauriac, celui qui dut renoncer à ses ambitions littéraires pour assumer son rôle de chef de famille à la mort du père.
L’Individu, c’est Tiburce, un vieux garçon misanthrope et solitaire, dont le roman suit la vie et le lent effacement dans un style froid, précis, presque clinique.
N'hésitez pas à réserver sur le site internet de Malagar ou par téléphone au 05 57 98 17 17.