informations générales
Salle des fêtes, 7 rue de Saint-Julien
Saint-Julien-Beychevelle
- Personnes à mobilité réduite
- Gratuit
- Du 02/03/2023 à 18:00 au 02/03/2023 à 20:00
Décembre 1942 : les « marines » du raid le plus audacieux et imaginatif de la Seconde Guerre mondiale remontent la Gironde et la Garonne jusqu’à Bordeaux.
Exploitant les renseignements en provenance de Bordeaux, les responsables politiques et militaires britanniques décident qu’une opération – dont le nom de code retenu est « Frankton » – mettra fin au contournement du blocus imposé par les alliés aux navires de l’Allemagne nazie. Le 7 décembre 1942, dix commandos débarquent du sous-marin HMS Tuna au large de Montalivet. Mission : après avoir remonté la Gironde et la Garonne en kayak, déposer des mines sur les navires forceurs de blocus, en escale dans le port de Bordeaux.
Les mines à fixation magnétique explosent dans la matinée du 12 décembre.
Par sa compétence et sa persévérance, le major Herbert Hasler avait en effet convaincu le commandement que, parmi toutes les options envisagées, une attaque par voie maritime était préférable.
La conférence retrace l’histoire complète de ce raid remarquable.
Une mission, des hommes, une équipe, un chef : l’Opération Frankton est surtout une aventure humaine qu’il faut connaître. Dix hommes ont quitté le sous-marin, seulement deux sont retournés au pays. Aucun n’a été défaillant et les valeurs qui les animaient sont toujours d’actualité. Un hommage à rendre, des valeurs à pérenniser.
Des Français ont également pris des risques pour aider les commandos. Il ne faut pas les oublier.
Conférencier : Jean-Claude Déranlot
Président d’OFHV (Opération Frankton, Histoire & Valeurs).
Membre de CIDAN (Civisme Défense Armée Nation).
ofhv1942@gmail.com 06 77 43 86 23
Organisateur : Conservatoire de l’estuaire de la Gironde 06 63 80 31 45
Entrée libre et gratuite.