informations générales
Médiathèque Danièle Mitterrand, 5 Rue du Petit Village
Saint-Ciers-sur-Gironde
- Personnes à mobilité réduite
- Gratuit
- Du 26/10/2019 à 10:00 au 26/10/2019 à 12:00
Afin de les rendre inoffensifs, et pour l’exemple, tous ceux qui ont porté atteinte aux règles de vie de la Société doivent être sévèrement punis. C’est certainement une idée forte associée aux bagnes depuis leur création par Louis XV en 1748.
En fait, les bagnes ont succédé aux galères, techniquement et militairement dépassées par les voiliers. Inutiles, elles étaient une trop lourde charge pour le budget. Mais la création des bagnes a une autre motivation économique : de nombreux bras étaient nécessaires pour construire une nouvelle marine. Tous les bagnes étaient donc situés dans des arsenaux maritimes.
Napoléon III mettra fin à leur existence, encore une fois pour des raisons économiques. L’Empereur pensait en effet qu’il était plus judicieux d’utiliser la force des bagnards pour aider au développement de nos terres lointaines. Le bagne de Cayenne est créé par une loi de 1854. D’autres suivront, certains seront « spécialisés » suivant l’origine de la population accueillie.
Les bagnes sont surtout connus pour avoir été associés à des noms célèbres, mais aussi pour les conditions de vie et de traitement des bagnards. Le vice, le sadisme, ne sont pas toujours du côté de ces derniers. Brimades et manque d’hygiène tuent. Les bagnes seront définitivement fermés en 1945.
L’exposé, abondamment illustré, raconte cette page sombre de notre Histoire. Il décrit plus en détail les bagnes de Rochefort, de la Guyane et les bagnes militaires.
Conférencier :Jean-Claude Déranlot, membre du Club HEPAT (Histoire Et Patrimoine, Arts et Techniques). Contact conférencier (uniquement) : confjcd@gmail.com
Organisateur : Cercle Archéologique et Historique du Canton de Saint-Ciers-sur-Gironde