informations générales
Médiathèque Danielle Mitterrand 5 rue petit Village
Saint-Ciers-sur-Gironde
- Personnes à mobilité réduite
- Gratuit
- Du 12/04/2025 à 10:00 au 12/04/2025 à 12:00
La guerre d’Ukraine met la menace nucléaire (propagande à usage interne et externe) au premier plan de l’actualité (France, Europe, OTAN et les autres). Ce n’est pas nouveau : rappelons-nous la guerre de Corée, Diên Biên Phu, l’affaire de Suez, la guerre sino-soviétique, l’affaire de Cuba, la guerre sino-soviétique.
La volonté de disposer d’une arme « atomique » est bien antérieure au projet Manhattan de mise au point des bombes d’Hiroshima et de Nagasaki, comme en témoigne la célèbre « Bataille de l’eau lourde » qui devait interdire à l’Allemagne nazie de disposer d’une bombe de domination.
D’abord considérée comme une simple « super bombe », son emploi a été envisagé sur le champ de bataille avant de devenir essentiellement une arme de dissuasion (à l’Ouest).
Chacune des cinq puissances dotées, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, a montré sa capacité de destruction par de nombreuses expérimentations dont les traces sont toujours présentes. Aujourd’hui, le jeu devient plus complexe avec l’apparition de nouveaux pays détenteurs d’armes nucléaires ou souhaitant en disposer rapidement. Sans la bombe, pas de place au sommet…
De la fission à la fusion, l’évolution de la bombe et de ses vecteurs pour la délivrer sur l’objectif est évoquée et comprend la description de la force de dissuasion française.
La dissuasion existait bien avant l’ère atomique, elle est essentiellement verbale disait un stratège. Basée sur le non-emploi, elle peut être contournée. Chance de non-soumission au plus fort, elle n’est donc pas une certitude de paix.
La propagande vise à détruire la volonté de résistance des victimes potentielles. Thucydide qui affirmait que « La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens » est toujours d’actualité. L’arme nucléaire qui est d’abord une arme psychologique n’a de valeur opérationnelle que si on dispose d’un environnement technique et humain crédible (bombes, vecteurs, renseignement, protection, information, courage, cohésion nationale, résilience…).
Les propos du conférencier n’engagent pas les organismes cités.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Conférencier : Jean-Claude Déranlot, Délégué CIDAN (Civisme Défense Armée Nation) pour la Région Nouvelle-Aquitaine, Président OFHV (Opération Frankton, Histoire & Valeurs)
Organisateur : Cercle Archéologique et Historique du Canton de Saint-Ciers-sur-Gironde