informations générales
place de l'église Saint-Ferdinand
Arcachon
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
- Payant
- Du 23/08/2023 à 21:00 au 23/08/2023 à 23:00
Expérience musicale immersive avec LES CHANTRES DE SAINT-HILAIRE SAUTERNES
François-Xavier Lacroux, direction
Astrid Vehstedt, mise en scène
Après plusieurs années de travail et de recherche des sources, l'ensemble lance une nouvelle création qui s'appuie sur 2 partitions : Le Requiem de Louis Chein et le Graduel de la cathédrale de Versailles (tous deux de 1690) avec une mise en perspective d'oeuvres de Guillaume Bouzignac et de Pierre Tabart. Outre le travail musical, qui fait alterner et intervenir un choeur de solistes et un ensemble instrumental tel qu'on pouvait le trouver en 1690, il s'agit aussi d'un vrai spectacle immersif sous la conduite d'un metteur en scène ; dans un contexte de guerre, de puissances de mort, Requiem 16.90 est un trajet musical intemporel qui ouvre sur un espace de lumière et de libération, un chemin du bas vers le haut.
Le mouvement est par ailleurs une données essentielle de cette création : les artistes se déplacent à travers l'espace de concert, immergent le public alors au centre même du visuel et de l'acoustique. Chaque élément architectural devient espace scénique. La musique n'est plus seulement baroque, mais, à travers sa forme souvent lente, hyper-polyphonique ou hyper-monodique, elle est aussi un parcours intemporel, introduisant le public dans un temps hors du temps. La lenteur est propice à la déconnection totale du rapport subjectif à l'écoulement du temps. Les spectateurs n'entendent pas tous la même chose ; ils seront donc invités à bouger au milieu du spectacle, ce remue-ménage faisant partie de la conception du projet. Où le lumineux et le ténébreux s'affrontent...
Messe de Requiem de Louis Chein (1690) / Motets de Tabart et Bouzignac / Plain-chant de la cathédrale de Versailles (1686)
Plus d'infos sur : https://www.chantres-de-st-hilaire.com/requiem-16-90