Soirée Contes - Parla ta lenga !

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Amphithéâtre Jean Moulin - Médiathèque Pierre Fanlac 12 avenue Georges Pompidou 24000 Périgueux

    Périgueux

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Payant

L'institut d'Estudis occitans de Perigòrd Novelum vous propose un voyage a travers les contes et histoires du Périgord et d'ailleurs ...
UNE soirée mais TROIS conteurs. Nous avons le plaisir d'accueillir Monique Burg, Michel Chadeuil et Daniel l'Homond.

Monique Burg est comédienne et conteuse. Originaire du Périgord Noir, elle conte en français, en occitan et en anglais pour les adultes et les enfants. Ses spectacles sont composés de contes traditionnels et de créations personnelles inspirées du quotidien et de personnages de contes. Monique Burg nous emporte instantanément dans un autre monde, où le merveilleux et l’humour s’appuient toujours sur une analyse très fine des gens et des situations.

Michel Chadeuil est auteur et conteur de langue occitane limousine. Originaire d’Agonac, dans le Périgord, professeur de lettres françaises et d’occitan, il est venu à l’écriture par la poésie. Après ses recueils de jeunesse, il a publié des ouvrages ethnographiques avant de se tourner vers la fiction et le conte. En 1975, il est le co-fondateur, avec Jan dau Melhau, de la revue Lo Leberaubre, consacrée à la littérature fantastique.En 2012, son livre J’ai refermé mon couteau, véritable plongée dans la société rurale périgourdine, ses rites et ses codes – défini par l’auteur comme de « l’ethnographie vicinale » – reçoit le grand prix Périgord de littérature. C'est un écrivain inclassable, qui s’intéresse à des domaines aussi variés que le roman, le conte, la linguistique, la botanique, la mythologie, et même l’écriture des rêves. Il se plaît dans les atmosphères fantastiques, avec un penchant avéré pour l’humour et la dérision ; il aime particulièrement à transposer les contes traditionnels dans un univers contemporain.

 Daniel L'Homond, conteur-auteur, envoûte sans peine l'auditoire qui partage avec lui fantasy, fantasque et fantastique.Les âmes des choses, les facéties des humains, les embûches deviennent prétextes à quêtes et intrigues, illustrées bien entendu par une langue poétique émaillée d'humour...Pion pendant ses études d'anglais à Bordeaux... puis l'homme a roulé sa bosse... De l'Angleterre, où il chantait dans les pubs et lavait la vaisselle, de la Californie guitar in the streets, en passant par le Japon où il enseigna le français avec ses tonalités occitanes...Le chemin se déroula aussi en Louisiane, au Mexique, au Vénézuéla, au Vietnam, en Sibérie... Tour à tour barman, chiffonnier, videur, manœuvre, déménageur, cueilleur de pommes...
Bourlinguer, regarder, rencontrer : trois verbes majeurs qui ont irrigué le verbe vivant du conteur... Daniel L'Homond et ses canevas, ses impros à la manière d'un bluesman... Créateur cheminant, auteur de livres et Cds, de courts-métrages, de contes radiophoniques pour Radio France, il a donné vie à des pastels surréalistes entre la mémoire collective et son imaginaire personnel. Accent du Périgord, personnage campé... Certes, mais le talent de L'Homond, c'est bien de faire l'universalité sans faire l'uniformité.

Hébergements
Périgueux

événements à proximité