Les Nouveaux Caractères : Pour les rois de Rome

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Jumilhac-le-Grand

  • 05 53 08 69 81
aménagement pmr
  • Personnes malvoyantes
  • Payant
  • Du 19/08/2024 à 15:30 au 19/08/2024 à 17:00

Redécouvrez les cantates de Georg Friedrich Haendel sous le prisme de son voyage en Italie. À travers un programme varié dans ses formes et ses émotions, imaginez et parcourez la Rome du début du XVIIIe siècle.

Lorsque le jeune Haendel arrive à Rome à la fin de 1706, l'opéra n'y est plus autorisé car jugé trop divertissant et profane pour certains esprits rigoristes, et scandaleux pour la capitale de l'Église. La noblesse séculière se tourne alors vers le genre de la cantate.

La Lucrezia, cantate à une voix et continuo, figure parmi les œuvres les plus populaires de Haendel. Le mythe de Lucrèce, qui, près avoir été violée par Tarquin se donnera la mort pour sauver son honneur, contribue certainement à cette popularité par la violence et la variété des expressions que la musique réclame de son interprète qui se doit de démontrer des qualités de tragédienne et de virtuose pour provoquer chez l'auditeur une émotion intense. Tout le génie de Haendel est résumé dans cette cantate dont Beethoven admirait les audaces harmoniques. 

Ces cantates sont quelques joyaux de la signature de ce compositeur qui a marqué l’histoire de la musique. Et cette période italienne dans la vie d’Haendel a sans aucun doute teinté ses œuvres suivantes.

Hébergements
Jumilhac-le-Grand

événements à proximité