Parcours photographique patrimonial - Paul Bertrand

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • rue des Gravées

    Sansais

  • Gratuit
  • Du 22/04/2025 au 31/12/2025

En flânant dans la rue des Gravées, artère centrale de La Garette (Sansais), vous croiserez 54 panneaux photographiques apposés sur les façades des maisons. Ils vous invitent à un voyage dans le temps, au rythme des saisons et des scènes de vie capturées par Paul Bertrand (1921-2001), figure emblématique de ce village du Marais poitevin.

Paysan aux ressources multiples, il vivait modestement mais pleinement, entouré de ses cinq vaches au nom farfelu (dont "Morine", "Clé à pipe" et "Clé à molette" !), de son taureau "Mulot", de ses rangs de mojettes, de sa vigne perchée sur le tertre et de son jardin nourricier.

Musicien de bals et de mariages, il animait les soirées locales au son de son saxophone. Artisan du bois, il plantait les seuls conifères du tertre et fabriquait canoës et périssoires. Passionné de photo, il aménagea le tout premier laboratoire de développement de La Garette… dans sa cave ! Il capturait les scènes de la vie quotidienne, les paysages du Marais, les gestes simples, les fêtes et les regards - souvent avec tendresse, toujours avec justesse. 

Le parcours expose une sélection de ses clichés pris entre 1940 et 1975, complétée par quelques cartes postales anciennes. Ces images, à la fois précieuses et familières, révèlent l’intimité d’un village, la beauté des choses simples, et rendent hommage aux gens d’ici - à leurs gestes, leurs visages, leurs histoires.

Cette promenade photographique est une révérence poétique et sincère à celles et ceux qui ont façonné ces lieux. Un devoir de mémoire visuelle, porté par l’association La Grande Rigole, pour transmettre l’esprit du village aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Hébergements
Sansais

événements à proximité