informations générales
Amphithéâtre de la Fondation Robert rue Michel Texier - Médiathèque Municipale
Saint-Jean-d'Angély
- Personnes à mobilité réduite
- Gratuit
- Du 20/03/2020 à 14:00 au 22/03/2020 à 22:00
“Scènes de Printemps”, une participation dynamique à la vie locale qui fédère les créations plurielles culturelles et artistiques. Le printemps des poètes donnera le La, d'autres tonalités en émergeront sous formes diverses : lectures, théâtre, musiques, chant contes ...
Scènes de Printemps
Manifestation printanière ayant lieu les 20, 21, 22 mars à l’amphithéâtre de la Fondation Robert et à la médiathèque de St Jean d’Angély.
« Pour cette seconde édition, le Courage est à l’honneur, que ce soit par le thème évoqué sous diverses formes, que par celui-même de l’acteur, le conteur, l’écrivain, le chanteur et l’enfant sur scène, ou celui du public attentif, invité en plusieurs occasions à participer.
Ou encore, celui de la nature, vibrant et vivant, comme le Printemps renaissant. »
Organisateurs : Véronique Lombard - La Comédie de l’Éperon
Contribution libre dite « au chapeau ».
Co-voiturage conseillé.
Affiche: Roman D.Vaidis
Décors de la scène: Didier Auger - Raymond Lequin
Vendredi 20 mars :
Amphithéâtre Fondation Robert
14h-15h : Élèves de CM2 école St Sophie, accompagnés par Nathalie Geoffroy et Nicolas Izambard.
15h-15h30 : Lecture des écrits des résidents de l’EHPAD « Les collines ».
15h30-16h : Textes de et par Frédéric Couvreux
16h -17h30: Scène ouverte : les habitants sont invités à présenter leurs créations poétiques, littéraires, ou bien des textes qui leur ont plu, sous quelque forme que ce soit : lecture, chant, danse…
18h30-19h30: Médiathèque St Jean d’Angély
Lecture théâtralisée « Le Déclin du courage », discours d’Alexandre Soljenitsyne (1978) par Sophie Borgeaud et Alexandre Metratone.
21h-22h: Amphithéâtre Fondation Robert « Courage…heureusement »
Le courage s’exprime de mille manières, André Preschel a choisi de nous les faire découvrir par la poésie, le conte et la chanson, mais aussi par le rire, la tendresse et le questionnement. Une nouvelle création réalisée pour notre festival 2020.
Samedi 21 mars : Amphithéâtre Fondation Robert
14h30-16h : Théâtre forum. Les acteurs - Stéphanie Renault, Roman D.Vaidis, Nicolas Izambard, Frédéric Couvreux - présentent au public plusieurs scènes de la vie ordinaire ou moins ordinaire, heurtant la sensibilité (théâtre de l’opprimé). Le public est invité à proposer la résolution aux conflits présentés, en orientant les acteurs ou bien en prenant leur rôle. La scène devient un lieu créatif dynamique où improvisation se conjugue avec raison et émotions.
16h-16h30 : Poésies anglais/français de et par John Heseltine, photographe professionnel et écrivain.
16h30-17h30: "Camille Arman vous emmène...": Lecture d'extraits de ses livres, nouvelles et auto-fictions.
17h30-18h : pause
18h-19h : Aline Viche, lecture sensitive et musicale « Il était une fois au cœur du vivant » inspirée d’une rencontre avec les Arhuacos dans la Sierra Nevada Colombienne.
21h - 22h : « PÉNÉLOPE», une union parfaite entre deux artistes. Emma à la voix accompagnée de Jean-Marie à l’accompagnement guitare et voix mettent en scène de manière personnelle l’adolescence et le passage à l’adulte où tout se joue, des amours aux ruptures, des doutes à la joie.
Dimanche 22 mars : Amphithéâtre Fondation Robert
15h-16h : Lecture des extraits de « Don Quichotte » par Alexandre Metratone, Frédéric Couvreux, Véronique Lombard.
16h-16h30 : Chansons et textes par Nathalie Langlais.
16h30 -17h : "Balade poétique d'une femme au fil des mots, au fil de l'eau, partage d'un écho sensible, invitation à la contemplation”, de et par Aline Viche, accompagnée à la guitare par Roman Vaidis.
17h-17h30 : pause
17h30-18h30 : "L’empan des années" de Rémy Prin : L'histoire d'un amour qui naît, et qu'on regarde après des décennies dans le chaos du monde. Lecture à trois voix, Fabienne Dominguez, Jérôme Berthelot, Jean-Marie Bréhier.
18h30 : Discussion autour d’un verre de l’amitié offert par la Comédie de l’Éperon.
20h30-21h30 : « Du vin! Accordez-moi cette faveur insigne ». La compagnie "LE TAPIS VOLANT" propose une lecture à deux voix des fameux "Rubaïat" d’Omar Khayyâm, les admirables quatrains composés par ce grand poète persan du XIèmesiècle. Farzaneh Valaï, comédienne et conteuse d'origine iranienne, les lit en langue persane en y intercalant des chants traditionnels persans, et Pascal Krassovich lui donne la réplique en français.