informations générales
- Du 07/06/2023 à 19:00 au 07/06/2023 à 20:00
Ne manquez pas le 7 juin à 19h le spectacle Les Traceurs de Rachid Ouramdane entre la tour de la Lanterne et la tour Saint-Nicolas.
Dans le cadre d’un partenariat et de la manifestation « Monuments en mouvement », le Centre des monuments nationaux et Chaillot – Théâtre national de la Danse s’associent pour présenter de propositions artistiques de spectacle vivant au sein des monuments. Dans Les Traceurs, neuf artistes aériens et le funambule Nathan Paulin sont amenés à se déployer en hauteur sur des sites remarquables des villes de La Rochelle (Tour de la Lanterne et la Tour St Nicolas), Bordeaux (la tour Pey-Berland et la Cathédrale Saint-André) et dans le village fortifié de Mont-Dauphin. Les Traceurs a été créé en 2021 et été présenté depuis dans des lieux emblématiques en France (tour Eiffel, Pont du Gard, Canal Royal de Sète) et dans le monde (Rio de Janeiro au Brésil, Hong Kong).
Ambitieux projet développé par Rachid Ouramdane à partir de pratiques sportives et artistiques, le chorégraphe et directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse adresse ce geste pour laisser percevoir autrement les lieux urbains et ruraux.
« De par la situation que crée Nathan Paulin dans les airs en train de dialoguer avec une architecture, ou ces acrobates en train d’évoluer sur les façades, on se met à redécouvrir des lieux et à les lire autrement. » Rachid Ouramdane.
Le highliner Nathan Paulin progresse sur une sangle plate sur 277 mètres à La Rochelle et 80 mètres à Bordeaux à plus de 50 mètres de haut et donne la cadence aux huit acrobates au sol qui fendent l’air. Le spectacle est accompagné d’un texte sonore dans lequel Nathan Paulin livre le rapport intime qu’il entretient avec sa discipline qui lui a permis de vaincre la peur du vide. Habitué aux traversées dans de grands espaces extérieurs au-dessus
du vide, l’athlète détient une dizaine de records mondiaux, sa plus grande traversée étant une highline de plus de 2 km sur le Mont Saint-Michel en mai 2022.
Au-delà du caractère éminemment spectaculaire, l’idée directrice consiste à faire percevoir autrement les lieux dans lesquelles ces interventions s’inscrivent et à révéler la relation intime que chaque personnalité entretient avec sa propre pratique.
Pour profiter de ce moment exceptionnel, le parking Saint-Jean d’Acre sera mis à disposition du public. L’accès est libre, gratuit sans réservation.
Le parking Saint-Jean D’Acre sera fermé au stationnement le 7 juin toute la journée. La rue sur les murs sera inaccessible aux piétons pendant la durée de la représentation de 19h à 20h (à l’exception des riverains).