informations générales
Atelier Balias Château de Sérans
Serans
- 02 33 36 69 42
- Personnes malentendantes
- Payant
- Du 23/04/2018 au 30/06/2018
Les Chemins du Monde retrace une année passée en Amérique latine par les artistes Arthur de Bellescize et Ariane Proton. Plus de cinquante aquarelles racontent la vie, la culture et l’horizon des pays traversés : les pyramides du Mexique, les ruelles du Guatemala, les paysans du Salvador, les volcans du Nicaragua, les civilisations péruviennes, les hauts- plateaux boliviens et le désert chilien, sans oublier l’étendue de l’Argentine et le fourmillement du Brésil. D’autres horizons, plus oniriques ou plus familiers, des paysages normands comme des personnages de nos contes les plus fameux s’invitent dans ce périple d’un art du voyage qui ne doit pas être oublié.
Les deux artistes sont aussi architectes. Cette formation leur permet, dans un rythme itinérant, d’analyser au mieux la composition de l’espace et d‘en capturer le caractère propre. Ils racontent ainsi la vie, la culture, l’horizon des pays traversés. Les aquarelles présentées sont peintes dans ce nouveau continent, en immersion dans le lieu. La représentation ne se veut pas objective mais plutôt une histoire, un point de vue personnel révélant la volonté créatrice des voyageurs. Leur expression dévoile les liens intimes qui unissent l’art et le voyage. En effet, leur sujet mobile et leur technique immédiate visent à rappeler que l’aquarelle est depuis toujours l’alliée idéale du voyageur. Ainsi, l’exposition Les Chemins du Monde s’inscrit dans cette tradition des arts du voyage par l’aquarelle mais aussi à travers des techniques comme la gravure sur bois, autrefois considérée comme trop rustique, ou encore la carte postale, œuvre populaire, qui y retrouvent leur noblesse au service de la fabrication du monde. Cet art itinérant transmet la passion du monde et invite à développer quotidiennement la puissance créatrice présente en chaque être humain.
Cette exposition cherche à promouvoir trois idées principales : les arts du voyage, la tolérance entre les cultures, ainsi que le goût de la créativité et de la pratique quotidienne des arts. La galerie présente à la fois des œuvres contemplatives exposées aux murs mais également des ouvrages pratiques tels que le matériel de voyage, de nombreux textes explicatifs, les carnets divers, les gravures et les impressions postales qui accompagnèrent les deux artistes. Cet ensemble est conçu pour une immersion captivante et à la portée de tous. Les plus âgés comme les plus jeunes y trouveront une triple invitation, celle du voyage, de la diversité et de l’art.
Le Château de Serans et son Parc de Sculptures monumentales est une œuvre unique au monde. Palais orentin à la croisée du classicisme français d’André Le Nôtre et de sa re-naissance par le maître des lieux, l’artiste grec Balias, qui lui donne son harmonie contemporaine. Ce havre d’histoire et d’art en fait un lieu idéal d’apprentissage et donne un écho magistral aux volontés des artistes en étant un espace de tolérance et de créativité ouvert à tous.
L’association Art dans l’Orne promeut la culture et la création depuis plus de 25 ans. Connue pour ses Festival d’Art Actuel, Forum des Métiers d’Art et Symposium de Sculpture, elle propose pour cette exposition un concept nouveau : « l’Artiste invité ». Cela poursuit sa volonté de démocratiser l’art en donnant à tous les artistes la possibilité d’exposer à l’Atelier Balias, mais s’attache en particulier à révéler la profondeur d’un artiste qui occupe tout l’espace du Château. Le couple de voyageur qui initie ce concept a été longuement suivi et accompagné par Art dans l’Orne qui organise des visites scolaires par des intervenants ayant une connaissance ne de l’art mais aussi de l’univers des deux artistes et de leur odyssée.