informations générales
151 avenue de Courteille
Alençon
- info@bainsdouches.net
- Personnes à mobilité réduite, Personnes malentendantes
- Gratuit
- Du 31/01/2020 à 18:30 au 15/03/2020 à 18:30
On ne prend peut-être plus assez le temps de s’égarer dans la ville, d’y zoner plus par indécision qu’intention. S’il serait difficile de s’affranchir de son quadrillage tout tracé, en revanche il nous resterait l’espace de la mémoire où vont et viennent les objets et les pensées. Puisse tout cela s’échapper dans l’insignifiant espace de la vie ou y réapparaître ailleurs
Les lacunes qui donnent leur nom à l’exposition incarneraient ces interruptions où il devient possible de s’aventurer. Pas de cotés délibérés sur la continuité, elles ne reposent pas tant sur un manque à combler qu’une brèche où engouffrer nos pensées. Et si dans le champ de la restauration d’œuvres elles pallient à une détérioration de la surface picturale, pour Zoé de Soumagnat pas question d’en recoller les morceaux, il s’agit de l’altérer. Cela supposerait de dissimuler et révéler l’apparition de l’image, jouer avec sa présence au moyen de la peinture. Après tout ce serait dans leur disparition que les choses se laissent le mieux saisir.
Aux Bains-Douches, Zoé de Soumagnat fait état d’une poétique des lacunes, empreinte de formes de socialités, d’indices de sentiments autant que de réminiscences de peinture. Il n’y a plus qu’à se laisser embarquer dans une virée visuelle et mentale, bordée par le paysage urbain tout en sachant qu’il y a aura surement des manques.
Fiona Vilmer
Zoé de Soumagnat est née à Paris en 1987, où elle vit et travaille. Elle a étudié à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et au Royal College of Art de Londres.